A moins d’une énorme surprise, le piston du RC Lens Przemyslaw Frankowski participera à l’Euro 2024 cet été. Il est non seulement toujours appelé depuis son arrivée à Lens il y a 3 ans, mais il est aussi désormais un titulaire régulier.

En Allemagne, Przemyslaw Frankowski croisera la route de l’équipe de France puisque la Pologne se trouve dans le même groupe, avec l’Autriche de Kevin Danso et les Pays-Bas. Après avoir affronté les Pays-Bas lors de la 1ere journée le 16 juin, puis l’Autriche le 21 juin, « Frankie » et la Pologne joueront contre la France le 25 juin. Une revanche du 8e de finale de la Coupe du monde 2022 perdu la Pologne contre les Bleus (1-3).

La perspective de marquer face à Samba

Equipe de France Samba

Dans un entretien pour RMC, le Lensois est amené à imaginer un scénario où il viendrait à marquer au 3e match de poule un but face à la France, dont les buts seraient gardés par Brice Samba. Autant dire qu’il n’aurait logiquement aucun état d’âme. Il sourit ainsi : « Pour moi le plus important c’est l’équipe. Si je marque je serai content. Mais la chose essentielle est de gagner contre toutes les équipes que ce soit contre Brice, l’Autriche ou contre n’importe qui…. Ça n’a pas d’importance de marquer, il faut juste gagner. » Il voit toutefois la France comme la grande favorite : « Ils sont très forts. Il y a énormément de bons joueurs. Pour moi ce sont les favoris pour gagner l’Euro sur le papier. Après le terrain reste le terrain mais sincèrement ils sont au top. »

« Kevin Danso, un top player »

danso lens lorient 030524

Il devrait aussi croiser le fer avec Kevin Danso lors de Pologne-Autriche. Les 2 joueurs ont échangé à ce sujet. « Frankie » commente : « On a parlé de nos sélections, de notre groupe. Je connais un peu l’Autriche pour avoir joué contre elle il y a 5 ans. Mais aujourd’hui je trouve que les Autrichiens sont meilleurs qu’à l’époque. Ça sera un match difficile car beaucoup de joueurs évoluent en Bundeliga et Kevin est un top player. Je pense que ça sera un match intéressant et une bonne expérience de jouer contre l’Autriche. » Reste au Lensois d’arriver en pleine possession de ses moyens après une saison extrêmement riche entre Ligue 1, Ligue des Champions, Ligue Europa et campagne de qualification pour l’Euro : « C’est sûr, je l’ai ressenti dans les jambes mais c’est mon job. Je suis très content de jouer à ce niveau pour Lens et mon pays. Avant d’aller à l‘Euro, j’étais content de ma saison. »