Cet été, le transfert de Jonathan Clauss à l’Olympique de Marseille fut l’un des feuilletons estivaux du RC Lens. Finalement, l’International français a bel et bien rejoint les Phocéens.

Alors que le RCL avait refusé plusieurs offres de l’OM pour son joueur, Pablo Longoria a tenté un coup de poker comme l’a indiqué L’Equipe il y a quelques jours. Le Président olympien aurait alors fait fuiter le bruit d’un accord entre l’OM et un arrière droit : Hans Hateboer (Atalanta). Ayant appris la (fausse) nouvelle, Jonathan Clauss et son clan seraient alors rapidement venus aux nouvelles du RC Lens pour tenter d’accélérer les choses.

Toutefois, si le joueur et son entourage semblent être tombés dans le panneau, ce n’est pas le cas des dirigeants du Racing comme le laisse entendre le coordinateur sportif du RCL, Florent Ghisolfi dans les colonnes de La Voix des Sports. Si le dirigeant lensois confirme le coup de poker tenté par le Marseillais, il a rapidement découvert la vérité après avoir vérifié le marché et passé quelques coups de fils  :

« La manière dont le dossier a été mené au début – après ils se sont repris et se sont dits on ne parle peut-être pas à n’importe qui, on va prendre des méthodes très saines – mais le début de l’histoire a été décevant. Après ils ont respecté le RC Lens dans tous les process. Si ça a marché sur Jo, ça n’a pas marché sur nous. »

Au final, Jonathan Clauss a bel et bien rejoint l’Olympique de Marseille au cours du mercato estival contre un chèque de 11 millions d’euros bonus inclus.