En 2020, Philippe Montanier était limogé par le RC Lens, deux journées avant l’interruption définitive du championnat de Ligue 2 à cause de la crise sanitaire. Franck Haise, qui avait pris la relève, avait aidé l’équipe à remporter 2 victoires suffisantes pour retourner juste à temps à la 2e place, synonyme de montée.

Philippe Montanier, qui avait aussi emmené Lens jusqu’au barrage final la saison précédente, reviendra pour la première à Bollaert avec son équipe de Toulouse ce vendredi. Toutefois il l’assure, ce n’est pas un moment qu’il appréhende de façon particulière : « Ce n’est pas vraiment un retour spécial. J’ai été joueur 16 ans et entraîneur 22 ans. En 38 ans, on a l’occasion de revenir dans les clubs dans lesquels on est passé. C’est une situation classique. Ce n’est rien de particulier en ce qui me concerne, mais Lens et Bollaert, ça fait partie des stades où tout le monde apprécie d’aller même si c’est très difficile, comme Geoffroy-Guichard, le Vélodrome ou le Parc des Princes. Ce sont des stades où les joueurs et entraîneurs aiment se rendre car ce sont de grands moments. » Il n’évoque pas de rancoeur aujourd’hui : « Je vais revoir des gens que j’apprécie. J’ai passé 9 ans dans le Nord donc j’ai beaucoup d’amis. Je suis très content de retourner là-bas et il n’y a aucun problème vis-à-vis du RC Lens. »

Alors que son équipe est promue en Ligue 1 et que le RC Lens a brillé ces dernières années par sa capacité à faire preuve d’audace et à rapidement avoir des résultats au sein de l’élite, difficile toutefois pour lui d’en faire un exemple pour Toulouse. Il estime que son club et Lens ne sont pas logés à la même enseigne sur les moyens déployés : « L’année où ils montent, en plein Covid, en plein marasme mediapro, ils investissement 19 millions sur le marché des transferts. On n’est pas du tout dans ce registre là. Après chacun sa route. Lens a fait de belles choses, mais on est complètement différents. A nous de trouver notre propre chemin. » Il développe ensuite sur Lens : « L’équipe a construit ses succès ces dernières années et a beaucoup investi sur des joueurs de très haut niveau. Il y a une suite logique avec une progression constante. J’ai toujours été persuadé que le RC Lens avait un potentiel d’européen voire plus. C’est un club qui a déjà gagné le titre et joué des matches de Ligue des Champions. »

(Source : Toulouse FC)