Formé à La Gaillette, Dimitri Cavaré a porté les couleurs du Racing Club de Lens à 23 reprises. Puis, il s’est envolé en juin 2015 vers Rennes. Aujourd’hui, notre rubrique « Que deviens-tu ?» porte son attention sur Dimitri Cavaré.

Natif de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Dimitri Cavaré rejoint le Centre technique et sportif de La Gaillette en 2010 en provenance du CS Moulien en Guadeloupe. Le futur défenseur du Racing a alors 15 ans ! Le « Ch’tiot Galibot » fait alors ses gammes dans les catégories de jeune du RC Lens. Son premier match avec l’effectif professionnel est en Ligue 2, contre Auxerre. C’était le 17 août 2013, le RCL s’était imposé 4 buts à 1 et il avait délivré une passe décisive pour Pablo Chavarria. Ce sera sa seule apparition de la saison.

L’année suivante, le club du Pas-de-Calais est en Ligue 1. Le joueur de 29 ans enchaîne 18 rencontres. Mais le RC Lens a besoin de liquidités et il est vendu début février 2015 au Stade Rennais. Cependant, il peut finir la saison avec les Sang et Or. Cela ne dure que très peu de temps, car le 14 février 2015, lors de la réception d’Evian, Dimitri Cavaré se blesse au genou. Le verdict est fatal : rupture des ligaments croisés au genou droit.

C’est ainsi que le « Ch’tiot Galibot » arrive à Rennes à l’inter-saison 2015, blessé. En juillet, il est victime d’une rechute lors d’un accident domestique, ce qui repousse de six mois son indisponibilité. C’est le 3 avril 2016 que le Guadeloupéen fait ses débuts avec le club breton, avec l’équipe réserve. Lors de sa première saison pleine en 2016-2017, Dimitri Cavaré dispute 14 rencontres – 2 de Ligue, 2 de Coupe de la Ligue, 1 de Coupe de France et 14 de National 2. Il est alors transféré à Barnsley.

L’Angleterre puis la Suisse

En deuxième division anglaise, l’arrière droit doit attendre janvier 2018 pour jouer ses premières minutes avec son nouveau club. Sur la deuxième partie de saison, il participe à 10 matchs – 9 de Championship et 1 de FA Cup. La deuxième saison est beaucoup plus intense pour le joueur qui joue 44 rencontres – 41 de League One, 2 de FA Cup et 1 de EFL Cup –, il participe pleinement à la remontée du club en Championship. Lors de la saison 2019-2020, Dimitri Cavaré joue 11 matchs avec Barnsley, mais il n’entre plus dans les plans de l’entraîneur en décembre 2019. Il est donc transféré au FC Sion février 2020.

En première division suisse, l’ex-Lensois est vite intégré à l’effectif – trois rencontres sur quatre – cependant le joueur se blesse en juillet 2020. La saison suivante, il jongle les apparitions entre l’équipe première et l’équipe réserve du FC Sion puisqu’il totalise 9 matchs de Super League et 7 de Promotion League.

Trois saisons pleines et libre fin juin

La saison 2021-2022 est enfin celle de son envol ! L’international France U20 dispute 32 matchs avec Sion – 31 de Super League et 1 de Coupe Suisse. Il marque même cinq buts et délivre une passe décisive. L’année suivante, Dimitri Cavaré confirme ! Il joue cette fois 27 matchs – 24 de Super League et 3 de Coupe Suisse –, il marque un but et distribue une passe décisive. Lors de ces deux saisons, il comptabilise plus de 4 500 minutes sur les terrains.

Cette saison, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 découvre le championnat turc avec le club d’Ümraniyespor, en deuxième division. Il réalise un nouvel exercice plein puisqu’il dispute 29 rencontres – 26 de championnat et 3 de coupe. Il marque deux buts en championnat. Son contrat se termine à la fin du mois.