Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi midi, le RC Lens n’a pas encore officialisé d’arrivée dans ce mercato, débuté le 1er juin pendant 10 jours avec une première tranche avant tout dédiée aux clubs participants à la Coupe du monde, avant de reprendre le 16. On signalera seulement le mouvement qui a permis au Racing de conserver Morgan Guilavogui malgré la volonté de Sankt Pauli de le garder à l’issue d’un prêt réussi.
La question de la semaine est la suivante : Que faut-il penser du départ en douceur du RC Lens dans ce mercato ? Faut-il s’en inquiéter ? Y voir la volonté d’avancer avec prudence mais aussi confiance ? Cela vaut-il vraiment la peine de se presser ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Comme depuis l’année dernière on eu c’est pas se qu’il se passe mais on aura une équipe pour démarrer et on verras
Sur un Mal Entendu on sait jamais 🤩
Quel plaisir ca va etre pour Sage de faire la connaissance de Said…Sotoca…Fulgini ..dont les contrats en beton les protegent.
Pour trancher avec les “avis éclairés” précédents (lol)…A quoi sert de courir pour une fenêtre qui ne se refermera que dans plusieurs semaines…La précipitation n’est pas une solution, et, il y a encore beaucoup à “dégraisser” le mamouth…Il y aura encore moult bonnes occasions de trouver le bon deal…
Le seul truc c’est qu’il ne faut pas recommencer l’aventure “WAHI” pour avoir attendu trop de temps…Mais là, il n’y a pas le feu au lac….
Vu le nombre de joueurs sous contrat au RCL , il faut d’abord vendre avant de recruter. La situation financière des clubs français et la morosité du marché des transferts à l’étranger, n’aident pas. Le rcl semble dans une situation confortable financièrement comparé à d’autres clubs de ligue1, il est donc urgent de ne pas se précipiter. Ne pas annoncer les transferts ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’accord avec certains joueurs.
Je ne pense pas qu’il faille parler d’un départ en douceur. Je pense plutôt qu’il s’agit d’une stratégie commerciale. Les comptes des clubs se terminant le 30 juin. Je pense que la stratégie “transferts” achats- ventes est calculée pour réaliser les opérations à partir du 1er juillet (valeur comptable). On est peut-être loin du foot mais aujourd’hui un club de foot se gère comme une entreprise. Je conseillerai toutefois au RC LENS de finaliser le gardien avant fin juin car d’autres clubs (peut-être plus riches) sont sur DIOUF et c’est l’achat le plus important à réaliser à l’heure actuelle. Les autres transferts si ils doivent se concrétiser, se réaliseront en juillet (PERRIN, UDOL…)
Merci a Sangor33 pour cet eclairage….Armons nous de patience ..
Perrin , Udol, Chotard et Diouf = 30M€
Je doute fortement que Lens s’aligne même avec la vente prochaine de Médina . Plus dans la politique du club
@508GT
Avoir l’effectif définitif le plus tôt possible pour assurer une bonne préparation. Voilà pourquoi……
Je suis persuadé depuis le début que le recrutement de Lens va s’opérer en plusieurs phases. Et à mon avis, la phase n°1, telle que voulu par le président, c’est vendre. Les dossiers à régler avant d’acheter son probablement, Medina, Diouf, Fulgini, Koffi, peut-être El Aynaoui et Thomasson. Le problème, c’est que l’horloge tourne et que les joueurs, qui sont probablement en grande partie déjà identifiés, vont se lasser d’attentdre et potentiellement signer ailleurs. Je pense à Perrin et Stassin. À mon avis, Diouf (gardien) et Udol (défenseur), c’est réglé.
Bref, pour moi, c’est très problématique.
L’idéal de de constituer un Onze type rapidement et pas à la 5 ème journée de championnat, on peut être patient, mais on espère vite outre des départs des arrivées de joueurs confirmés. Mais Je fais confiance à Jean Louis LECA plutôt que d’avoir des annonces d’arrivées de joueuers qui n’arrivent jamais
Slt Jolecon, tu crois sincèrement à une éventuelle arrivée de Stassin??
Tu as vu le tarif même en prêt je pense que c’est mission impossible.
Tu me diras “tout peut arriver” mais là, je n’y crois pas.
Pourquoi s’inquiéter alors que ça reste globalement calme, que les clubs de L1 ne sont pas tous passés devant la DNCG.
Certains cas se dessinent comme Udol,Koffi par exemple. Il y a bcp de choses à régler et Lens n’est pas seul décideur.
Salut Sly62
L’avenir nous le dira. Mais j’ai lu sur plusieurs sources différentes que le joueur était partant. À mon avis, un prêt est négociable, peut-être avec achat obligatoire en cas de qualif pour l’Europe. St Etienne devra bien trouver des solutions pour alléger sa masse salariale. Miser le prix demander sur un si jeune joueur, on a vu le résultat avec Wahi, même si les sommes n’étaient pas les mêmes, ça reste risqué.
Alors, pour répondre à ta question, oui, j’y crois.
L’entrainement va bientôt reprendre et on aura connu nos meilleurs résultats depuis 5 ans avec un mercato bouclé pour l’essentiel début juillet. Et ce, avec un budget moindre malgré les droits TV à l’époque…
C’est ça, la clé de la réussite : anticipation, préparation, et temps donné au groupe de se connaitre et d’apprendre à connaitre le staff, de travailler la tactique, les déplacements avec et sans ballon, qu’ils veulent mettre en place. Tout simplement. Sinon, oui, le club peut tout recruter fin août et on joue à pile ou face tout la saison ^^
Tout a fait d accord avec 508Gt et SYL 62….Y a pas le feu au lac …Et tout le monde est dans le même cas ….
L ‘argument économique avancé par sangor 33 en est certainement la principale raison cette année…
En même temps ça fait parler les éternels défaitistes !
Tout à fait Stanis66 et cela a plutôt bien fonctionné lorsque l’on a procédé de la sorte.
J’aurais rajouté “Mais que vient (re) faire Wahi la dedans…?”
PS: pour Wahi. Je rappelle que nous n’avons pas attendu trop longtemps mais que ce sont deux affaires foireuses qui nous ont fait perdre du temps. Donc, trop attendre n’est pas non plus une bonne solution.
On va encore attendre la derniere semaine du mercato et on ramassera les miettes comme d’habitude !!!!!
Il y a plusieurs façons de voir les choses.
Ce qui peut expliquer le calme du moment :
1/ Leca viens juste d’être nommé, et reprends le travail effectué par Lopez. Qui doit être validé par Sage, qui viens aussi d’être nommé… Si ça ne conviens pas à un des deux, ou aux deux, il faut reprendre le travail, et ça prends du temps…
2/ Il faut peut être faire une grosse vente avant d’acheter (Medina, Diouf, El Ayanoui)
3/ Il faut peut être dégraisser avant de prendre de nouveaux joueurs, on a quand même beaucoup (trop à mon sens) de joueurs sous contrat. Si on veut réduire la masse salariale, plutôt que de prendre 30 joueurs avec une moyenne de salaire à 70K€, et n’avoir que des joueurs style “pari” ou moyens, il vaut mieux n’en avoir qu’une vingtaine tout au plus, complété par des jeunes du centre, mais pouvoir offrir de meilleurs salaires à une colonne de 5 top joueurs. Et pour ça, il faut vendre une dizaine de joueurs avant de recruter ces top joueurs.
Et les raisons d’être optimiste :
1/ Des accords sont peut être déjà conclus avec des joueurs qui patientent, pour être officialisés dès qu’une grosse vente sera faite ou à partir du 1er juillet, pour ne rentrer en compta que l’année prochaine
2/ Les noms qui filtrent en ce moment sont des joueurs d’un calibre supérieur à ce qu’on a fait l’année dernière (Perrin, Diouf, Chotard, Stassin…). Ces transferts prennent plus de temps car plus de concurrence, et nécessitent forcément quelques départs.
Personnellement, je ne suis pas inquiet ni surpris du calme plat. C’est le cas chez quasi tous les clubs de L1. Si on avait continué un mercato low cost comme l’année denrière, on aurait certainement pu officialiser quelques transferts. Mais je préfère qu’on prenne notre temps et recruter qualitativement, que de reprendre des joueurs de D1 bulgare ou slovène, et que ça donne des Ojediran et companie.
Attention toutefois à avoir une équipe faite à 80% pour la première semaine de reprise. C’est ce qui a fait notre force du temps de Ghisolfi, et ça a porté ses fruits. Si on finalise l’équipe fin août, et qu’on prends un mauvais départ, la saison peut vite tourner au cauchemar. Le départ est primordial pour cette saison à venir. Mais j’ai confiance aux nouveaux hommes en place !
12hommes, “on eu c’est pas ” … j’ai mis du temps à la comprendre celle-là .
Je partage votre avis Black Cat 62. Anticipation, préparation… Pour moi le coche a déjà été un peu loupé avec une absence de projet affiché lors du précédent exercice. Le seul point positif en mesure de dessiner les contours du futur effectif ne semble même pas actif.
Bass62 : J’ai également écrit et été contesté concernant le nombre de contrats trop important… Sur le sujet 508GT et moi même sommes raccords… Comme quoi …
Je reste persuadé que c’est un frein pour prendre ou officialiser des décisions.
Jolecon : Phase 1 vendre… N’est-ce pas déjà un peu déjà fait ? Sinon combien encore ?
Attention, encore Medina et ENA et nous n’aurons plus grand chose en magasin…
Bah qu’on est fauchés comme les blés…
Malheureusement Lens est victime du système du foot qui favorise les grosses écuries. Dans l’obligation de revendre El Aynaoui et Medina. Lens attends les offres qui semblent ne pas tomber, ou ne pas être à la hauteur… Alors faute de moyen, on attend. Le problème avec cette attente, c’est qu’on risque de voir un départ alors que le championnat aura repris, et qu’il ne restera que quelques jours voir quelques heures avant la fin du mercato. Ne restera que les second couteaux, et des joueurs forcément plus chère en fin de mercato qu’en début. Je pense donc que Lens fait une erreur stratégique en jouant le wait and see. Lens devrait anticiper, et recruter, un gardien, un défenseur axe gauche, un récupérateur, un meneur et un piston droit. Une fois l’effectif fait, ne restera plus qu’à revendre ce qui devrait ce faire soit en ce mercato d’été, soit à celui d’hiver. Et Lens pourrait ce projeter dans une belle saison. Cela dépend donc de M.Oughourlian qui est devenu beaucoup plus frileux en investissement et à raison au vu de la gestion Pouille/Haise. Cependant j’espère qu’il ne va pas apprendre à ses dépend qu’en football on peut vite se retrouver le bec dans l’eau… Donc pour le moment le départ poussif est inquiétant, certes ya pas le feu au lac car Medina et El Aynaoui sont toujours là. En tous cas, les automatismes ne s’achètent pas… Chaque semaine de perdue, ce sont des automatismes en moins pour un nouveau groupe.
Tu as raison 508GT, ne faisons pas encore un WAHIHAN BIS
On rabâche on rabâche….il faut vendre avant tt.
Cette année plus que 6 prêt et on 7.
Finalement heureusement qu’il reste encore la possibilité aux clubs de racheter des joueurs qu’ils possédaient pourtant, et les retours de prêt, sinon, on aurait zéro au niveau de la ligne mercato à ce jour lol
J’adore les analyses à la ” faut d’abord vendre “. Vous tournez tous en rond. Ils ne retirerais pas un clou des joueurs à 100000 balles par mois. Arrêtez de croire que des Fulgini ou Saïd vont trouver preneur. Ils iront jusqu’au bout de leur contrat. Seul solution c’est comme le cas Koffi, prêts avec prise en charge d’une grosse partie du salaire et encore. Tous les clubs à part Paris et Monaco sont au régime sec. Il était temps que ça arrive. Maintenant ils n’ont plus qu’à le sucer.🤣🤣
Dédé62
Lens doit encore vendre, cela a été annoncé. Medina, Diouf, probablement El Aynaoui. Comme tout le monde, j’en suis navré, mais c’est la politique de rigueur financière et de grande prudence imposée par le président. L’objectif n°1, ce n’est pas le sportif mais l’équilibre des comptes, et le grand projet Supermarché Bollaert ! D’ici là, on essaye de limiter la casse, et de se maintenir dans un ventre mou confortable, entre la 8ème et la 12ème. Et puis si par le hasard des étoiles alignées, on est dans les 5 ou 6 premiers une fois tous les dix ans, tout le monde s’estimera content. C’est le Lens de Oughourlian.
Jolecon: Personellement je n’ai pas de souci avec cela. Encore hier j’écrivais “10ème cela me va tant que la pérennité financière est assurée”. Ceci étant, nous avons vendu pour 100M€ et bien corrigé notre masse salariale. Si avec cela il faut encore vendre pour transférer un Udol ou un gardien…
Ps: ceci dit je reste patient et confiant.
C’est comment on cuisine si on veut un bon plat, il faut le faire mijoter longtemps et prendre le temps de la réflexion
Stanis66 : Sur le principe, je comprends, mais, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, après tout, nous ne sommes que le 23 juin et, d’autres opportunités vont apparaître…Le jeux des chaises musicales ne fait que commencer, la marché aux bestiaux va encore durer, les enchères se succéder…les gladiateurs des temps modernes mis à prix…
Et encore une fois, je suis sur le départ de certains avant l’arrivée d’autres…Aujourd’hui, seule certitudes : Cortes et Khoffi….Pour les autres, tout n'”est que suppositions….
Hé oui Dédé62, pour une fois, nous sommes du même avis…Comme quoi, tout peut arriver…
vont surement rien recrute a part un gardien…personne de partis on empile pas ici……
Syl1362: “Lens victime d’un système qui favorise les grosses écuries…”
Qui fait “vivre” Lens ? Le Havre, Angers ou Manchester City voire Rennes ?
Une autre comme celle là ?
Pour mémos: Effectif actuel au 2305/2025 à 17.h.00. (joueurs sous contrats)
-Pandor//Karolewicz///-Aguilar//Gradit//Sarr//Celik//Pouilly//Medina.?.//Machado//Chavez//Ganiou///-
El.Nayaoui//Diouf//Thomasson//Fulgini//Ojediran//Samed///-Sotoca//Bulatovic//Agbonifo//Koyalipou//Labeau-L//Zaroury//
Satriano//Guilavogui//Diliwidi///…26 joueurs au total -sous-contrats- si je n’ai oublié personne-?. Pour l’instant aucune nouvelle recrue ….Aux dernières nouvelles Pierre-Sage voulait avoir une effectif maxi de 23-24.joueurs..!!!!! Il va donc falloir en un mois à peu près , faire un bon dégraissage d’au moins: 5 à 6.joueurs à choisir parmi:–Sarr–Chavez–Fulgini–Samed–Said–Thomasson—MEDINA–MACHADO–EL.NAYAOUI ou DIOUF. (en majuscules les priorités qui rapportent le plus)…Donc bcp de boulot pour JL-Leca, qui n’a pas tellement l’air de bouger…
Oh là là la “gaffe” j’ai oublié le meilleur –SAID– cela fait donc 27.joueurs ss contrats.
Et maintenant question -recrues- ((si départ de Medina en plus de Bah–Machado + Chavez —Il faudra 1 ou 2 Arr.centraux—1 ou 2 latéraux-gauche
– Si départ d’ El.Nayaoui ou Diouf ou les deux- Il faudra recruter 1 ou 2 Milieux-centre–
Pour les postes de gardiens: Obligatoirement il faudra: 2 Gardiens N°.1.et 2 (Pandor en N°3)
Question attaque, il y a tout ce qu’il faut: Koyalipou—Agbonifo—Satriano—Guilavogui—Bulatovic—Zaroury—Labeau—Said—Sotoca—Diliwidi.
A Pierre Sage de bien faire le ménage…Bon courage
.
Je pense aux contraire que l’on est pas obligé de vendre avant de pouvoir acheter ,pour rappel JO et Dreossi avaient dit que pour le mercato de cette été que les ventes de cortez ,danzo et frankowski servirai pour cela , Dreossi avait même lâché qu’une enveloppe de 40 millions était prévus …
Ce qui est sûr,c’est qu’il faut dégraisser le mammouth car 27 ou 30 joueurs sous contrat pros ça fait beaucoup, certains vont être vendus,d’autre vont partir en prêt, et je pense que Lens attend de voir cela avant d’aller se lancer dans des recrutements,de toutes façons le travail a déjà été effectué et si les joueurs repéré en aval plaît au nouveau coach alors ça iras sinon il faut trouver les joueurs qui sont dans le viseur du coach .
D’autre part on voit bien que rien ne bouge vraiment dans les autres club de ligue 1 ,a part quelques joueurs par ci par là ,rien n’est encore réellement lancé.
Perso je ne suis pas encore sous anti dépresseurs par rapport à cela , je préfère que le club prennent le temps et que les joueurs qui arriveront seront réellement ceux choisi par le club et le staff.
Mais tranquille pour l’instant il n’y a pas le feu au lac ,pour la reprise il y a de quoi faire deux équipes donc pas de panique et puis si ça se trouve il y auras peut-être que deux voir trois recrue vu le groupe qu’il y a , peut être que P.Sage va se contenter des joueurs sous contrat .
Allez Lens ❤️💛
Blablabla Zidane blablabla Ronaldo Blablabla Pelé Blablabla Maradona… Quoi? ça y est les abonnements sont bouclés? Ok; bon on a acheté Ernest Groslouis de division 26 Belge, Ernsto AïAïAï de 13° division péruvienne et Ernest Chichapassedésolé grand gardien espoir Portugais.
Goleador9
Je me permets d’effectuer qques modifications de ta liste.
Karolewicz n’est pas conservé par le club.
Ganiou, il a été transféré à Padoue pour permettre son prêt à Annecy donc à mon sens, on ne peut plus le compter comme pro.
Par contre tu as oublié Sidi Bane,Anthony Bermont,Alpha Diallo et Fode Sylla qui ont tous un contrat pro.
Avant toutes choses, il faut que Sage et Leca établissent une liste des indésirables et les joueurs dont Pierre Sage ne souhaite pas garder. Ensuite il y a les joueurs ayant reçu une prolongation.
Je ne pense qu’il y ait une quelconque obligation de vendre pour recruter mais plutôt de faire de la place en se délestant des indésirables.
Je suis stupéfait quand je lis certains commentaires ici ?! « On a le temps il ne faut pas se presser ». L’équipe va reprendre l’entraînement le 27 juin, on a le temps et puis la préparation c’est pas important. On ne devrait même plus en faire d’ailleurs. Certains parlent du cas Wahi recruté à l’arrache. Si on en est arrivé la c’est qu’on a trop tardé à vouloir attendre après les decisions de joueurs (Akpom en l’occurrence) qui ont finalement tourné le dos au Racing. Désolé de ne pas être d’accord avec vous mais plus vite le groupe définitif sera figé, plus vite Sage pourra préparer son équipe convenablement.
Un mercato se prépare généralement bien à l’avance, avec des profils ciblés par rapport aux besoins du coach. Les rumeurs allaient déjà bon train bien avant la fin du mercato (Perrin, kouassi…). Sauf qu’entre-temps Still est parti, Lopez est parti. Leca et Sage ont été intronisés il y a 3 semaines seulement et, forcément, tout a été remis à plat. Les profils recherchés ne sont plus les mêmes et les accords d’hier ne sont plus forcément d’actualité aujourd’hui. Il y a donc tout un travail de fond à refaire, sans compter que le club semble être dans une position d’attente par rapport aux premiers gros départs avant de commencer à finaliser les premières arrivées. Et puis Oughourlian a affirmé il y a quelques temps qu’il ne voulait pas se louper cette fois sur le mercato estival. S’il y a de la prudence mais que le mercato estival est réussi à la fin, alors ça me va.
Très bon résumé de la sitatution Orgazmo, c’est tout à fait ça.
Et j’ajouterai aussi qu’avec tout ça, l’effectif de départ construit pour une defense à 3 risque de changer pour un schéma à 4 defenseurs,un paramètre important à ajouter en plus à la “liste”.
Il n’y a rien à penser. Le mercato se termine le 1er septembre. La coupe du monde des clubs n’est pas finie et tant que certains gros clubs n’auront pas ouvert le ban il se passera pas grand-chose. En plus on sait qu’ill faudra vendre avant d’acheter et que quoi qu’il n’arrive ça sera que des achats réfléchis donc il faut pas s’attendre d’un grand coup de la part de lens.
En plus la priorité est certainement de se séparer de fulgini Saïd mendy..etc
Pas grand chose attendre du mercato je pense qu’il faudra faire avec cette effectif avec 2/3 moyen courrier supplementaire pour boucher les trous des éventuels departs !!on va se regaler faudra compter sur un retour en forme de satriano guilavogui et lascary
Le problème est récurrent tous les ans pour tous les clubs. Et puis cette année c’est un peu plus compliqué : on a changé la direction, le staff et même les équipes de jeunes et la réserve. On doit tout restructurer en même temps. Leca débute mais je pense qu’il a des pistes. Par contre le président l’a dit : il faut vendre pour acheter. Médina était avec l’argentine. Diouf est à l’Euro. Pour que ça bouge il faut que les autres clubs bougent. Cela va prendre du temps. Je commencerais vraiment à m’inquiéter si dans un mois on est toujours au même niveau.
Mais on parle de pas mal de pistes plus ou moins sérieuses et il faudrait que le club se penche aussi sur les jeunes.
Donc pour moi pas d’inquiétude, c’est encore tôt et avec les différentes compétitions en cours, tout est encore bloqué.
@Dede62, tant que Medina et El Aynaoui ne sont pas vendu, Lens ne bougera quasiment pas. Donc Lens est bien plus victimes d’un système qui favorise les grosses écuries qu’autre chose… Désolé, mais si Lens n’était pas dans l’obligation de vendre, et bien les recrues serait sûrement en partie déjà la… Si Medina part fin août, on sera bien emmerdé. D’où l’importance de mettre une date butoir pour les départs ce que Leca n’a toujours pas annoncé bizarrement. Et d’où l’importance de recruter avant les ventes pour les automatismes, et la création d’un groupe, ce que Leca n’a toujours pas fait non plus. Alors OK, j’entends ceux qui disent “ya pas le feu” … On en reparle dans un mois… Faudrait éviter de reproduire le panic buy qu’on a connu, ou pire le “trop tard” au départ de Frankowski qui je le rappel, n’a toujours pas était remplacé numériquement, ya donc un trou à droite… Si Aguilar se blesse on a personne niveau C3 … Tant que les comptes et la trésorerie ne sera pas maîtrisé, Lens sera dans cette situation de dépendance des ventes. Donc ça favorise les grosses équipes qui décident de quand elles achètent. Je vois pas Medina où El Aynaoui partir à Angers ou au Havre , t’en a une autre aussi comme ça ? Medina va signer à Boulogne aussi tant qu’à faire ? Mdr…
Syl1362
Recruter avant de vendre dis-tu? Okay et si tu ne vends pas, rappel toi NEA et Danso l’été dernier, tu fais quoi?
Non seulement tu te retrouves avec des salaires en plus avec les recrues mais en plus de ça, tu n’as pas vendu donc pas de rentrer d’argent et tu payés les salaires des non partants, bravo, belle idée de gestion dit donc.
Moi qui pensais qu’on avait anticipé les ventes cet hiver, pour arriver avec un budget mercato cet été et pouvoir recruter dès le début, en plus de faire de bonnes affaires face à des clubs obligés de vendre pour survivre… Et bien je me suis trompé ! En fait les ventes de cet hiver n’ont servit qu’à équilibrer la saison en cours, donc la dernière saison. Mais là rebelote, il faut vendre et dégraisser avant d’acheter… De plus, les autres clubs ne semblent pas être dans la situation espérée, nos plans font pshit…
On va voir si la nouvelle direction sportive va réussir à faire partir les indésirables, ce qui ne semble pas gagné… Qui va vouloir de Said, Fulgini, Sarr et companie… Quitte à les donner, il faut les faire partir.
Effectivement comme on est géré par des comptables, espérons que cela démarre le 01 juillet mais certaines affaires sont déjà ficeler…sinon jusqu’au 01 septembre cela pas être top pour SAGE .