Ce mardi, le mercato estival a pris fin à minuit. Ayant été actif pendant cet été, le RC Lens a surtout profité de cette dernière journée pour faire évoluer son effectif à la marge. Lensois.com fait le point sur ce mercato lensois.
Après une saison 2020-2021 réussie, le Racing a effectué des petites retouches au sein de son effectif. Ainsi, parmi les joueurs les plus utilisés, seul Loïc Badé a quitté le RCL pour un montant record (20 millions d’euros) afin de rejoindre Rennes. Pour le reste, les départs concernent surtout des joueurs remplaçants en manque de temps de jeu (Clément Michelin, Tony Mauricio, Cheick Traoré), des jeunes joueurs à la recherche d’expérience (Tom Ducrocq, Maël Haise, Adam Oudjani), mais surtout des joueurs qui ne rentraient pas dans les plans Sang et Or (Valentin Belon, Ansou Sow, Thomas Vincensini, Zakaria Diallo, Gaëtan Robail). Enfin, Issiaga Sylla, prêté la saison dernière, a retrouvé Toulouse. Lors de la dernière journée de mercato, le Racing s’est séparé de Steven Fortes et Simon Banza. Les 2 joueurs ont été prêtés avec option d’achat respectivement à Ostende et à Famalicao.
Un recrutement à des postes ciblés
Après avoir conservé définitivement Gaël Kakuta et Wuilker Farinez très rapidement, le Racing a surtout retouché son effectif de manière précautionneuse à certains postes tout en gardant la quasi-totalité de ses cadres. Une très grosse satisfaction alors que certains joueurs importants lensois ont été approchés cet été. Au niveau du recrutement, le Racing a renforcé le poste de piston avec les arrivées de Przemyslaw Frankowski et Deiver Machado. La défense centrale a connu également 2 arrivées avec Christopher Wooh et Kevin Danso . Au niveau de l’attaque Wesley Saïd est venu renforcer la ligne d’attaque. Il fut rejoint par Arnaud Kalimuendo lors de la dernière journée du mercato en prêt du PSG. Une situation assez étrange pour le joueur déjà prêté la saison dernière au RCL. A l’issue du dernier exercice, le Racing avait levé l’option d’achat, mais le club parisien avait fait jouer une clause qui lui permettait de racheter cette option contre 1,5 million d’euros avant de le prêter à nouveau au club artésien. Enfin, le gardien Valentino Lesieur et le milieu Mamadou Camara, 2 jeunes joueurs arrivés cet été, vont plutôt évoluer principalement avec l’équipe réserve.
Un début plutôt prometteur pour un recrutement international
Après 4 journées de championnat, même s’il faut garder les précautions d’usage, le recrutement lensois semble avoir montré des signes d’espoir. En défense, Christopher Wooh et Kevin Danso ont montré globalement de la solidité, malgré quelques frayeurs. Przemyslaw Frankowski fut l’auteur d’un début de saison remarqué avec 2 passes décisives à son actif tandis que Deiver Machado, malgré une belle volonté, s’est montré un peu plus discret. Arrivé en convalescence, Wesley Saïd doit attendre encore quelques semaines pour pouvoir disputer ses premières minutes officielles sous le maillot Sang et Or tandis qu’Arnaud Kalimuendo ne devrait pas avoir de mal à se fondre dans le collectif artésien après sa première année au RCL. Reste désormais au Racing de bien intégrer les nouvelles recrues qui ne maitrisent pas encore la langue française. Un souci, pointé du doigt en ce début de saison, notamment présent en défense où de nombreuses nationalités non francophones (Argentine pour Facundo Medina, Autrichienne pour Kevin Danso, Polonaise pour Przemyslaw Frankowski, Colombienne pour Deiver Machado) sont présentes. Alors que le mercato estival a pris fin, Franck Haise a toutes les cartes en main pour réussir au plus vite la mission maintien et espérer, pourquoi pas, une aussi belle saison que le précédent exercice.
Mickaël Nys
Très moyen ce mercato pour lens.
Très moyen ce mercato pour lens. Et je crains une saison difficile.
Le recrutement lensois me semble surtout raisonnable, à la mesure des moyens du RCL.
On verra au fil de la saison s’il a été bon ou non . Néanmoins , certains clubs ont fait de gros recrutements ( Nice , Marseille , Rennes) et je pense qu’il sera difficile de faire aussi bien que la saison dernière . Une place entre 8 et 10 me parait être un bon objectif.
Deja la premiere chose c’est qu’a part Badé on a pas perdu de cadres alors qu’on nous promettait une saigné et c’est déjà une réussite pour les dirigeant qui on su resté ferme face aux sollicitations. Ensuite les retouches effectué on encore été bien choisi, les nouveaux on montré de bonne chose pour leur débuts, on verra avec Said. Seul bémol au milieu ou faudra espéré qu’on est pas trop de blessé ou suspendu parce qu’on est assez léger a ce niveau. L’autre objectif c’était de se débarrassé des indésirables et autres joueurs avec un faible temps de jeu et qui n’apporté pas assez et a ce niveau le balai a été bien passé. Donc dans l’ensemble ce mercato est reussi.
Moyen? J’imagine que Messi et Ronaldo ont longtemps réfléchi avant de filer à Saint Etienne, Lorient, Bordeaux, ,? Yen a des marrants quand-même. On joue le maintien comme l’année dernière et visiblement ça sent pas trop mauvais pour l’obtenir !
Gros point positif , on ne perds que Badé de notre 11 titulaire mais on récupère environ 20 millions . On craignait de perdre Clauss Fofana ou Doukoure entre autres et ils seront encore Lensois . A voir maintenant niveau recrue ( pour lesquelles on a peu dépensé) si on à fait de belles découvertes ´Quand même un petit regret pour Banza , il nous a quand même dépanné parle passé en marquant des buts importants ; je compte sur Kalimuendo pour le faire oublier
Un super mercato qui aurait pu être parafait avec un renfort sur un poste de milieu défensif non ? Dimanche l’absence de doucouré a semblé préjudiciable…
Un bon mercato, c’est d’abord garder ces meilleurs joueurs et en ce sens, c’est un super mercato. Le club a fait avec ses moyens et un tout petit budget. Ça semble cohérent, il n’y a pas de raison de ne pas être un peu plus ambitieux que le maintien avec cet effectif et ce staff.
Difficile de dire autrement chose que bon mercato. D’abords le meilleur , depart de michelin , arrivé de danso et surtout voir gardé la plupart des très non joueurs hormis badé.
Qlqs petit doutes sur le départ de banza et une déceptions au milieu avec matusiwa qui a signé à Reims alors qu au milieu avec la can il aurait pu être utile.
Bien sûr que notre Mercato a été bon on a gardé nos meilleurs joueurs et on a kali en plus allez les sang et or et faites nous vibrer ????
C’est un mercato de qualité, pour le rc Lens, je ne vais pas répéter ,ceux qui pense la même chose que moi,maintenant d’une saison à l’autre n’est pas forcement la même.on a des atouts, des jeunes qui tapent à la porte pour comblés les blessures ,et des anciens sur le déclin. Franck est là pour veiller aux grains. Allez Lens.
L’objectif premier était de garder le maximum de joueur de la saison dernière qui ont été fortement sollicités, ensuite il fallait renforcer les postes et points faibles de l’équipe : arrière gauche., central… Les 3 joueurs pour lesquels nous pouvions avoir des doutes sur la fiabilité ne sont plus là. Je pense que cela a bien été ciblé par le board.
Michelin -> Machado
Fortes – > Wooh
Badé -> Danso
Banza -> Said
Kali ->…. pour Kali ;.)
Honnêtement il me semble que lorsque l’on regarde dans le détail, le mercato est bon et le travail a été bien fait. Juste un petit bémol pour Banza qui semblait progresser et qui a un profil différent. Badé même si je l’apprécie nous a couté bcp de points, et Danso quand il aura pris ses marques semble très prometteurs. Nous n’avons pas le budget du PSG, redescendons un peu sur terre, l’année dernière a été difficile financièrement…
Bravo aux dirigeants lensois !
Très bon mercato, on a enlevé les moins forts de l’équipe,le Banza, on le regrettera pas, J’aimais bien Michelin et Fortes mais ils n’avait pas le niveau ligue 1, Banza 25 ans et je lis , il était en train de progresser, tellement bon que le board Lensois s’en débarrasse, bravo aux dirigeants sur ce mercato intelligent sur les arrivées et les départs
Bilan plutôt positif vu le contexte entre médiapro et le covid, fallait gérer, et ça semble bon quand on voit nos matchs ou il y a des occasions, et des buts. On favorise l’attaque, plus que la défense, ça reste pour le moment un choix payant. On voit aussi les jeunes monter, Boura doit confirmer mais il prend de l’expérience, Da Costa on le vois plus souvent c’est aussi bon. On verra si Varane trouvera un peu de temps de jeu car Cahuzac commence à être court pour 90 minutes, perso je ferais rentrer Cahuzac à 10 minutes de la fin. Idéalement j’aurai essayé de trouver un bon gardien, mais la encore vu le contexte on fera faute de mieux. Petite déception devant, j’aurai plutôt gardé Banza et je me serais séparé de Jean, enfin on verra. Comme la saison dernière on va espérer un minimum de blessure, de covid, et de suspension et donc un max de réussite. Une bonne saison ça passe aussi par ça. Si demain Kakuta est out 6 mois on sait tous que ce sera compliqué. Plutôt satisfaisant dans l’ensemble, on a conservé Doucouré, Medina, Kakuta, Ganago, Fofana, Clauss, qui sont les joueurs niveau europe de l’équipe, et c’est déjà un exploit. J’espère que Gradit et Sotoca arriveront comme l’année dernière à se maintenir à un niveau L1 avec leur mental. Ensuite on a à découvrir Machado, Frankowski, Wooh, Saïd et Danso, pour le moment c’est pas non plus mauvais au contraire. De toute façon avec l’euphorie de la montée en moins, ce sera forcément plus difficile.
Le fait de garder notre grosse ossature est plutôt une très bonne chose. C’est plus au niveau d’un banc que j’ados de voir en. Si Said peut remplacer Banza pour devant ça devrait le faire. Au milieu même interrogation, est ce qu’on a des jeunes au cas où ? A voir. Enfin derrière et surtout côté droit je m’interroge un peu. Michelin pouvait remplacer Clauss mais aussi jouer dans la défense à 3 comme il l’a fait, pas sur que notre Polonais soit un défenseur en réalité. Et je me dis que si on a eu besoin de faire jouer Michelin dans l’axe c’est que Fortes était soit blessé soit dans l’axe.
Le RCL a toutes les armes pour bien figurer dans le championnat, le groupe a la même valeur que l’an passé, d’ailleurs il n’a évolué qu’à la marge et l’expérience acquise devrait compenser l’effet de surprise de l’ancien promu. Et c’est à Haise de confirmer sa prestation de l’exercice précédent, on l’attend !