Ce jeudi soir, le mercato d’été vient de fermer ses portes. Sur le marché, le RC Lens s’est montré très en forme. Deux nouveaux joueurs sont venus s’ajouter au groupe dans les toutes dernières heures et Christopher Wooh a fait ses valises. Lensois.com fait le point sur ce mercato lensois.
Ils sont partis
De nouveau septième à l’issue du dernier exercice, le RC Lens s’attendait à un petit chantier d’été. Deux ans après l’arrivée de Franck Haise à la tête de l’équipe et la remontée en Ligue 1, Lens mettait fin à un premier cycle en mai dernier. Des joueurs ont été sollicités, d’autres avaient émis le souhait de prendre le large pour voir autre chose. Parmi les joueurs les plus utilisés, Jonathan Clauss a pris la direction de l’Olympique de Marseille, Cheick Doucouré, lui, a fait le choix de la Premier League avec Crystal Palace. Rétrogradé au second plan, Corentin Jean est parti s’éclater aux Etats-Unis du côté de Miami. Simon Banza était à peine rentré de son prêt à Famalicao qu’il a repris la route du Portugal pour s’engager définitivement avec Braga. Autre attaquant partant, Gaëtan Robail qui n’entrait vraiment pas dans les plans du Racing depuis la remontée. Revenu de prêt, Robail est parti libre et s’est trouvé un point de chute à Atromitos, en Grèce. Enfin, Ignatius Ganago est également parti tenter sa chance ailleurs, à Nantes. Juste avant la deadline, le RC Lens a accepté l’offre de 10 millions d’euros avec bonus pour son remplaçant Christopher Wooh qui file à Rennes. Ne reste qu’à citer le départ du très discret Patrick Berg qui a fait le choix de rentrer à la maison par sécurité.
Le RC Lens s’est également séparé de Charles Boli (Pau), Jonathan Varane (Gijon) et Boubakar Camara (Dordrecht). Brayann Pereira a filé à Auxerre. Ensuite, deux joueurs sont partis en prêt. Le premier, c’est Tom Ducrocq, désormais incollable sur le SC Bastia. Koto Camara l’a rejoint dans la soirée. Ibrahima Baldé est parti découvrir la Ligue 2 avec le promu Annecy.
Le Racing conserve Gaël Kakuta malgré les sollicitations. Pour le moment du moins, parce que le mercato ne ferme pas ses portes le même jour dans chaque pays. Suivi par le passé, l’été de Facundo Medina a été relativement calme. Le trio défensif du Racing n’a pas bougé d’un pouce. Mais le 4e défenseur, Christopher Wooh n’est plus là pour assurer le coup en cas de pépins. Son départ ne devrait pas entraîner l’arrivée d’un nouveau joueur pour le moment, Haïdara et Fortes pouvant dépanner en cas de besoin. Adrien Louveau a prolongé. Par contre, la piste du joker L1 peut parfaitement s’activer dans ce cas précis.
Un départ canon dans le sens des arrivées
On reprend dans l’ordre. 21 juin, pendant que la musique commence à résonner un peu partout dans les rues, le RC Lens lance sa série et officialise l’arrivée d’un nouvel attaquant. Le Polonais Adam Buksa quitte les Etats-Unis et signe en Artois (6 millions d’euros). Le lendemain, Jimmy Cabot est présenté (2 millions d’euros). 24 juin, Salis Abdul Samed pose avec son nouveau maillot (5 millions d’euros). Mini trêve jusqu’au 1er juillet et l’officialisation du transfert de Lukasz Poreba (libre). Et le feu d’artifice: l’arrivée de Brice Samba (5 millions d’euros) le 5 juillet puis l’attaquant Loïs Openda (11 millions d’euros) le 6 juillet.
Un véritable mercato express pour les Sang et Or. Il faudra patienter un bon mois avant que la machine se relance. Le jeune Yaya Fofana est venu parfaire sa formation avec la réserve sang et or, il a signé pour 5 ans. Et enfin, dans le sprint final, le RC Lens s’est offert Alexis Claude-Maurice (en prêt, Nice) ainsi que Jean Onana (5 millions + bonus) dont le profil devrait coller davantage que celui de Berg.
Ils prolongent
Franck Haise avait coupé court à toutes rumeurs de départ dès la fin de saison passée. Le tacticien lensois a prolongé jusqu’en 2025 dès la fin mai. Seko Fofana est également venu prolonger son bail au beau milieu de Bollaert rempli à ras bord, le soir de Lens – Lorient. Chez les jeunes, le défenseur Adrien Louveau a suivi le même chemin et Yannick Pandor a signé son premier contrat pro. Enfin, Yannick Cahuzac est passé de l’autre côté et revêt désormais le survêtement de coach adjoint aux côtés de Haise.
Intégration express
Huit recrues, et si on se permet d’évincer les deux dernières qui viennent tout juste d’arriver, on peut aisément affirmer que les petits nouveaux se sont déjà fondus dans la masse. Loïs Openda est déjà titularisé et fait oublier Arnaud Kalimuendo, parti à Rennes. Salis Abdul Samed s’est parfaitement installé à la récupération et Brice Samba a pris la relève de Jean-Louis Leca. Jimmy Cabot se contente de jouer les doublures de Przemyslaw Frankowski pour le moment tandis que Lukasz Poreba a disputé son premier match face à Lorient. Adam Buksa, lui, se retape avant son retour.
De quoi permettre de rêver plus grand cette saison ?
Vous citez Fortes. Il était en fin de contrat fin juin au RCL mais a participé à un match de préparation avec la réserve il me semble. Il a quel statut aujourd’hui au RCL ? Il a été prolongé d’une saison ?
C’est pas clair pour Fortes. Certains disent en fin de contrat, d’autre jusque juin 2023, quel est son statut en fait, là, contractuellement ?
Pour moi, la vente de Wooh est le seul hic du mercato. On se retrouve un peu à poils derrière maintenant en cas de blessure d’un des 3 centraux, et aussi, on se prive d’un futur remplaçant, connaissant bien Haise et le système, pouvant prendre la place de Danso ou Gradit en cas de départ l’an prochain. Le joueur voulait partir ? Très bien, il était sous contrat. Le club pouvait aussi ne pas vendre. J’ai l’impression que prendre l’oseille a été plus fort qu’anticiper la saison prochaine. Tout en prenant un risque pour la saison en cours. Croisons les doigts donc, pour que Gradit, Danso et Médina ne soient pas blessés. Il y aura des suspendus mais ça c’est moins important.
Tout à fait d’accord avec Black-Cats_62.
Je suis plutôt d’accord avec Black_Cats_62, il y a eu une sorte d’euphorie pour Wooh, on a un peu trop regardé l’argent sur ce coup la. Le vendre 10 c’est pas mal, mais au vu du potentiel du joueur ce n’est n’est pas non plus extraordinaire si on imagine pouvoir le vendre le double dans 2 ans. Ce qui me dérange beaucoup c’est surtout que pour une fois la cellule de recrutement se trompe sur le secteur droit de notre défense, car on perd un jeune pour Auxerre (je n’ai plus son nom) et on ne l’avait déjà pas remplacé lui, en laissant partir Wooh non seulement on se prive d’un remplaçant pour Gradit, qui vient de prendre un jaune il me semble et surtout dans l’axe de la défense. C’est vrai que comme le disais je ne sais plus qui, on aura que 10 matchs avant la coupe du monde, mais c’est quand même prendre le risque de tout faire péter quand on sait que nous avons déjà un jeu ou on prends beaucoup de but. On notera au passage que même avec un très très bon gardien on en prends toujours autant. Haïdara il n’y a aucun problème comme piston ou pour prendre la place de Médina, mais je ne le vois absolument pas à la place de Gradit ou de Danso, ça ne colle pas, et relancer Fortes serait quand même un gros retour en arrière. Il faut donc espérer qu’il n’y aura pas de blessure et très peu de suspension, car ça il y en aura.
Blackcat,
Petite chose qu’il ne faut pas négliger, c’est le désir des joueurs !
Si Wooh veut partir, il doit partir.
Je préfère un jeune du centre ou un vieux Fortes (??) motivé qu’un Wooh mercenaire qui n’a pas la tête au club
Incompréhensible pour Wooh. Je suis désolé mais on prend pas à un tel risque à 1h de la fin du mercato si on a pas un plan B derrière. Y’avait pas de fin de contrat en vue donc aucun intérêt à le lâcher maintenant. Espérons qu’on ne le regrette pas, Wooh c’était quand même 15 matchs l’année dernière, on en reparlera quand y’aura blessures ou suspensions.
Il y a toujours la possibilité d’engager un jocker, en cas de blessure ou de suspension.
LE JOKER
Après le mercato, les transferts ont encore une vie. Tout club de Ligue 1 (ou de Ligue 2) peut recruter un nouveau joueur, et un seul, en attendant le mercato hivernal. Une seule condition à respecter : que ce joueur joue en France et soit «titulaire d’une licence de la FFF pour la saison en cours.».
Ca limite les choix mais c’est déjà ça!
Lens est bien géré.
Il reste toutefois géré par un fond de pension, Amber capital, qui veut un retour rapide sur investissement et qui veut gagner de l’argent.
Dans ce mercato cela se traduit par 51 millions de ventes et 32 millions de dépenses, soit 19 millions dans les popoches des actionnaires…
Le recrutement a été (très) bon même si je pense que laisser filer Berg et Whoo n’est pas top du tout car ces derniers, s’ils étaient des doublures, supplaient parfaitement quant ils rentraient (les joueurs “remplacants” au milieu défensif et en défense centrale ne sont pzs à leur niveau et le banc à ce niveau s’est appauvri)
Excepté ces 2 postes (qui concerne le ban), le recrutement a été a priori très bon. Le terrain, les résultats seront juges.
Moi ce qui me gêne le pus c’est de renforcer des concurrents directs comme Nantes, Rennes ou même Marseille !
Pour Medina, je pense qu’il resté pour la coupe du monde : A Lens il est sur de jouer et se monter ce qui aurait peut être été plus difficile s’il était parti en Italie où il était sollicité.
Discutons au présent: MEDINA a été annoncé DEF CENTRAL et peut glisser, HAIDIARA arrière gauche, il a l’habitude! D’accord pour le provisoire, en attendant une recrue ! Certains oublient le prêt fait aux Clubs, 30 millions pour Lens …. qu’il faudra bien rembourser! RCL a la chance d’avoir 40 000 supporters potentiels qui ont de la chance d’avoir un financier à sa tête, Martel serait dépassé, et une cellule recrutement performante, VIVE RC LENS!
C’est un peu la même chose en attaque, il nous reste qui sur le banc pour le moment ? Buksa blessé, Said, Blessé, il reste qui ? Pourtant ils font toujours la Dif quand ils rentent, pour eux ca n”est que momentané mais j’ai l’impression que le compte n’y est pas non plus.
Peut être qu on pourrait faire une bonne pioche sur un joueur libre UNFP.
Quelqu’un aurait déjà regardez quel profil serait intéressant
Pas du tout en phase avec certains avis contradictoires notamment BC62 et FD et ses délires en Millions et fonds de pension. (ou alors qu’il argumente les sommes et le lien entre la société Amber et un club de foot)
Concernant Whoo tout est dit sur lui sur ce site. (prenez le temps de tout lire)
Ce serait un mercenaire qui ne devrait pas avoir l’ambition de gagner du temps de jeu ailleurs.
Mais iIl devrait chez nous comme doublure pour être vendu plus cher dans un an. Il serait le remplaçant idéal dans un an pour remplacer Médina sur le départ. Comme si en interne nous n’avions pas de solution, comme si à la limite on ne pouvait prendre un joker, comme si il n’y avait pas de coupure pour la coupe du monde, comme si le Père noël ne pouvait pas nous déposer un nouveau défenseur au marcato de janvier. Enfin comme nos dirigeants sont nuls et imprévoyants, nous devrion revoir nos ambitions à la baisse, rien que cela.
Non je suis désolé mais moi je ne cesse de mettre en avant la qualité du travail de notre staff, mais sur ce coup la il y a une faute. L’ensemble des postes sont doublés et nous avions un joueur d’avenir qui pouvait prendre 2 places dans notre défense à 3. La coupe du monde bientôt, le père Noel etc ok, mais il suffit d’une blessure pour nous mettre en grosse difficulté et ça c’est embêtant. Le jeune derrière je veux bien, mais on ne l’a jamais vu ce jeune, pas une seule fois même en préparation alors qu’on le veule ou non ça reste un risque. Quand on tiens un jeune de cette qualité on essaye de ne pas le vendre au bout de 1 an si justement on a l’intention d’aller chercher l’Europe qui nous demandera un banc plus important. Mais bon, l’avenir nous dira si on a merdé ou pas.
Oups !
Pas du tout en phase avec certains avis contradictoires notamment BC62 et FD et ses délires en Millions et fonds de pension. (ou alors qu’il argumente les sommes et le lien entre la société Amber et un club de foot)
Concernant Whoo tout est dit sur lui sur ce site. (prenez le temps de tout lire)
Ce serait un mercenaire qui ne devrait pas avoir l’ambition de gagner du temps de jeu ailleurs.
Mais iI devrait rester chez nous comme doublure pour être vendu plus cher dans un an. Il serait le remplaçant idéal dans un an pour remplacer Médina sur le départ.
Comme si en interne nous n’avions pas de solution,
comme si à la limite on ne pouvait prendre un joker,
comme si il n’y avait pas de coupure pour la coupe du monde,
comme si le Père noël ne pouvait pas nous déposer un nouveau défenseur au mercato de janvier.
Enfin comme nos dirigeants sont nuls et imprévoyants, nous devrions revoir nos ambitions à la baisse, rien que cela.
Dans l’organigramme de l’équipe première qui a été actualisé pour le début de la saison et depuis les dernières arrivées et le départ de Wooh, Fortes y est présenté. Avec Fortes et Louveau, ça fait deux purs centraux en plus d’Haidara qui peut prendre la place de Medina sur le côté gauche au besoin. En cas de nécessité, des joueurs comme Onana ou Samed peuvent dépanner en défense central. A voir le niveau de Fortes mais surtout de Louveau je pense qu’il n’y a pas d’urgence et que l’équipe peut s’en sortir jusqu’à janvier avec le recrutement d’un défenseur supplémentaire si besoin il y a.
Wooh ne voulait probablement pas rester car il est désireux d’avoir du temps de jeu en vue de la coupe du monde qui approche. Il est bien plus intéressant de l’avoir vendu à un si bon prix plutôt que le garder en le forçant à rester, il n’aurait pas été à 100% et aurait pu entacher la bonne entente du groupe actuel. Au final c’est une très bonne plus value faite sur ce joueur et ça laisse la place à Louveau qui pourra montrer ce qu’il vaut.
En attaque, Buska va revenir de blessure prochainement, Said n’est absent que quelques semaines (retour en octobre probable). L’équipe peut très bien s’en sortir avec les forces en présence. Si on considère 3 postes à vocation offensives, il y a Openda, Sotoca, DaCosta, Claude Maurice et Kakuta de dispo donc c’est bien suffisant. Da Costa peut très bien jouer deuxième attaquant ou Claude Maurice ailier.
Je pense d’ailleurs que Claude Maurice pourra dépanner dans beaucoup de situation que ce soit comme milieu offensif, latéral ou ailier.
Franky et Cabot sont de base des milieux donc l’un ou l’autre peut très bien être utilisé plus haut sur le terrain. Et avec Onana, Samed et Poreba, Fofana peut même être utilisé plus haut en milieu offensif.
L’équipe est bien armée pour faire une très bonne première partie de saison avec l’effectif actuel.
La seule petite interrogation que j’ai concerne Louveau, mais je reste très confiant.
Pour moi le bilan est plutôt positif. J’avais noté les 3 points faibles de l’année dernière (Leca, Cahuzac et Haidara). Plus un de ces trois n’est titulaire donc pour moi c’est top. Le noyau fort c’était nos 3 centraux on les conserve (malgré Danso et Medina attractifs). Le trio du milieu Doucoure, Fofana, Kakuta on en perd qu’un sur les 3 c’est presque un exploit. La pépite Da Costa pisté par l’Ajax et d’autres club et toujours la également. Sotoca qui progresse et reste en grande forme c’est top. Kalimuendo parti mais remplacé par Openda. Clauss est parti mais le duo Frankowski Cabot semble tenir la longueur. Les recrues semblent de qualité. Samba c’est déjà impressionnant, Samed c’est prometteur, Openda c’est déjà impressionnant. Reste à voir Buksa et Onana. Finalement les derniers partis Berg, Wooh et Ganago étaient des remplaçants. Certes ils avaient du potentiel mais si un jeune de la gaillette pousse ? Et bien c’est aussi logique de favoriser la formation du club quand on nous offre un beau chèque pour un remplaçant. Bref pour moi c’est plutôt positif, et je maintiens qu’avec cet effectif on peut être champion si on a un maximum de réussite sur les blessures, les suspensions, la VAR etc … La coupe du monde ça risque de faire mal à certains clubs. Au bon souvenir de Guivarch en 98 qui avait fait plus de 60 matchs et qui était cramé pour la coupe du monde alors qu’il venait de faire une saison à la Messi. Sauf que la coupe du monde n’est pas en fin de saison. Ce qui veut dire une fin de championnat extrêmement difficile pour les gros clubs et ça c’est tout bénéf surtout vu notre calendrier ^^ allez on peut rêver comme le disait Ranieri avec Leicester … “Laissez nous rêver chaque jour un peut plus longtemps … “
Pour ceux qui parlent de joueurs libre UNFP voila la liste. C’est souvent soit très vieux comme Jimmy Briand, Ben Arfa, Morel, ou Fabregas. Soit très très jeune comme Fontaine formé à Lyon. On y retrouve aussi un certains Samba Sow … Je suppose qu’on a mieux en réserve ? Quid éventuellement d’un Kana Biyik ? Ou d’un De préville ? Des joueurs pas mauvais mais je suis sur qu’un jeune peut faire aussi bien, et progresser donc bon ? https://www.unfp.org/joueurs-libres/
En DC il y a Timothée Kolodziejczak, joueur sans contrat (donc recrutable) qui tient la route, esr expérimenté et aime le RCL.
C’est plus secure en remplaçant que Fortes ou Haidara
C’est vrai que si Fortes est bien la, on y réfléchissant bien, il peut largement dépanner, mais en y réfléchissant bien je me demande si ce n’est pas à la pointe de l’attaque qu’on ne sait pas le plus affaiblie finalement. On que compter sur Said ce sera compliqué malheureusement, on attend Buksa avec impatience mais il y a qui d’autre ? J’oublie quelqu’un ou quoi ? Parce que ça fait quand même très juste, qui sur le banc par exemple ce week-end ?
Kolo, lent, souvent dépassé par ses adversaires directs et souvent limite dans ses fautes. Il prend beaucoup de cartons, surtout les plus stupides et s’il aime quelque chose celui-là, c’est surtout les chevilles de Ganago 😉
Comme d’hab, tu dis beaucoup de merde Dede62. Arrête le foot, mets-toi au baby franchement mdr le type. Ce qui est bien avec lui c’est qu’il est constant, il n’est d’accord qu’avec lui même 😂
Mes excuses à FD à qui j’attribue les écrits sur les fonds de pension alors qu’ils émanent de YF
Excuses accepté Dede62^^