Ce jeudi soir, le mercato d’été vient de fermer ses portes. Sur le marché, le RC Lens s’est montré très en forme. Deux nouveaux joueurs sont venus s’ajouter au groupe dans les toutes dernières heures et Christopher Wooh a fait ses valises. Lensois.com fait le point sur ce mercato lensois.

Ils sont partis

De nouveau septième à l’issue du dernier exercice, le RC Lens s’attendait à un petit chantier d’été. Deux ans après l’arrivée de Franck Haise à la tête de l’équipe et la remontée en Ligue 1, Lens mettait fin à un premier cycle en mai dernier. Des joueurs ont été sollicités, d’autres avaient émis le souhait de prendre le large pour voir autre chose. Parmi les joueurs les plus utilisés, Jonathan Clauss a pris la direction de l’Olympique de Marseille, Cheick Doucouré, lui, a fait le choix de la Premier League avec Crystal Palace. Rétrogradé au second plan, Corentin Jean est parti s’éclater aux Etats-Unis du côté de Miami. Simon Banza était à peine rentré de son prêt à Famalicao qu’il a repris la route du Portugal pour s’engager définitivement avec Braga. Autre attaquant partant, Gaëtan Robail qui n’entrait vraiment pas dans les plans du Racing depuis la remontée. Revenu de prêt, Robail est parti libre et s’est trouvé un point de chute à Atromitos, en Grèce. Enfin, Ignatius Ganago est également parti tenter sa chance ailleurs, à Nantes. Juste avant la deadline, le RC Lens a accepté l’offre de 10 millions d’euros avec bonus pour son remplaçant Christopher Wooh qui file à Rennes. Ne reste qu’à citer le départ du très discret Patrick Berg qui a fait le choix de rentrer à la maison par sécurité.

Patrick Berg est reparti en Norvège.

Le RC Lens s’est également séparé de Charles Boli (Pau), Jonathan Varane (Gijon) et Boubakar Camara (Dordrecht). Brayann Pereira a filé à Auxerre. Ensuite, deux joueurs sont partis en prêt. Le premier, c’est Tom Ducrocq, désormais incollable sur le SC Bastia. Koto Camara l’a rejoint dans la soirée. Ibrahima Baldé est parti découvrir la Ligue 2 avec le promu Annecy.

Le Racing conserve Gaël Kakuta malgré les sollicitations. Pour le moment du moins, parce que le mercato ne ferme pas ses portes le même jour dans chaque pays. Suivi par le passé, l’été de Facundo Medina a été relativement calme. Le trio défensif du Racing n’a pas bougé d’un pouce. Mais le 4e défenseur, Christopher Wooh n’est plus là pour assurer le coup en cas de pépins. Son départ ne devrait pas entraîner l’arrivée d’un nouveau joueur pour le moment, Haïdara et Fortes pouvant dépanner en cas de besoin. Adrien Louveau a prolongé. Par contre, la piste du joker L1 peut parfaitement s’activer dans ce cas précis.

Un départ canon dans le sens des arrivées

On reprend dans l’ordre. 21 juin, pendant que la musique commence à résonner un peu partout dans les rues, le RC Lens lance sa série et officialise l’arrivée d’un nouvel attaquant. Le Polonais Adam Buksa quitte les Etats-Unis et signe en Artois (6 millions d’euros). Le lendemain, Jimmy Cabot est présenté (2 millions d’euros). 24 juin, Salis Abdul Samed pose avec son nouveau maillot (5 millions d’euros). Mini trêve jusqu’au 1er juillet et l’officialisation du transfert de Lukasz Poreba (libre). Et le feu d’artifice: l’arrivée de Brice Samba (5 millions d’euros) le 5 juillet puis l’attaquant Loïs Openda (11 millions d’euros) le 6 juillet.

Loïs Openda est officiellement Lensois depuis le 6 juillet.

Un véritable mercato express pour les Sang et Or. Il faudra patienter un bon mois avant que la machine se relance. Le jeune Yaya Fofana est venu parfaire sa formation avec la réserve sang et or, il a signé pour 5 ans. Et enfin, dans le sprint final, le RC Lens s’est offert Alexis Claude-Maurice (en prêt, Nice) ainsi que Jean Onana (5 millions + bonus) dont le profil devrait coller davantage que celui de Berg.

Ils prolongent

Franck Haise avait coupé court à toutes rumeurs de départ dès la fin de saison passée. Le tacticien lensois a prolongé jusqu’en 2025 dès la fin mai. Seko Fofana est également venu prolonger son bail au beau milieu de Bollaert rempli à ras bord, le soir de Lens – Lorient. Chez les jeunes, le défenseur Adrien Louveau a suivi le même chemin et Yannick Pandor a signé son premier contrat pro. Enfin, Yannick Cahuzac est passé de l’autre côté et revêt désormais le survêtement de coach adjoint aux côtés de Haise.

Intégration express

Huit recrues, et si on se permet d’évincer les deux dernières qui viennent tout juste d’arriver, on peut aisément affirmer que les petits nouveaux se sont déjà fondus dans la masse. Loïs Openda est déjà titularisé et fait oublier Arnaud Kalimuendo, parti à Rennes. Salis Abdul Samed s’est parfaitement installé à la récupération et Brice Samba a pris la relève de Jean-Louis Leca. Jimmy Cabot se contente de jouer les doublures de Przemyslaw Frankowski pour le moment tandis que Lukasz Poreba a disputé son premier match face à Lorient. Adam Buksa, lui, se retape avant son retour.

De quoi permettre de rêver plus grand cette saison ?