Ce lundi, le mercato estival a pris fin à minuit. Ayant été très actif pendant cet été, le RC Lens a surtout profité de cette dernière journée pour dégraisser son effectif. Lensois.com fait le point sur ce mercato lensois.
Le Racing a débuté son mercato très rapidement avec plusieurs recrues dès le début de la fenêtre des transferts. Malgré une saison 2018-2019 satisfaisante, le Racing a renouvelé en profondeur son effectif donnant l’impression de repartir d’une feuille blanche avec 15 recrues au total. Un gardien de but (Thomas Vincensini), 6 défenseurs (Zakaria DialloClément MichelinCheick TraoréJonathan Gradit, Cory SeneVitor Costa), 3 milieux (Manuel PerezYannick CahuzacTony Mauricio) et 4 attaquants (Florian Sotoca, Gaëtan Robail, Jader Valencia et Jules Keita). Il faut également ajouter le transfert définitif de Steven Fortes prêté la saison dernière au RCL et la prolongation de contrat de Guillaume Gillet, en fin de bail cet été. Le Racing a pioché dans toutes les lignes pour composer son nouveau groupe, mais semble tout de même ne pas avoir réussi à se renforcer en attaque, alors que ce secteur était déjà un point faible la saison dernière.
De nombreux départs pour un groupe totalement renouvelé
Niveau départs, de nombreux joueurs ont quitté le Racing. Ainsi, 20 départs ont été comptabilisés. Le RCL a transféré Souleymane DiarraMehdi TahratEl Hadji BaJean-Ricner BellegardeFabien Centonze et Yannick Gomis alors qu’Achraf BencharkiGrejohn KyeiThierry Ambrose et Modibo Sagnan ont vu leurs prêts se terminer. Enzo Ebosse et Jérémy Vachoux étaient en fin de contrat alors que le RCL a prêté de nombreux jeunes (Moussa SyllaBenjamin GomelMaxence Carlier, Valentin Belon) ainsi que Cyrille Bayala. Pour la dernière journée du mercato, le Racing a enregistré la résiliation du contrat de Saïf Tka à l’amiable et a cédé Jean-Kévin Duverne à Brest et Mounir Chouiar à Dijon. Malgré une volonté de se baser sur l’équipe présente lors de la saison 2018-2019, le Racing a dû faire face à un chantier bien plus important. Désormais, Philippe Montanier va devoir rapidement reconstruire une équipe et retrouver le chemin de la victoire après un début de saison assez compliqué.
Mickaël Nys