À l’heure des bilans, le site officiel de la Ligue Football Professionnel a publié les statistiques de l’utilisation de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR).

En Ligue 1, c’est la sixième saison consécutive que les arbitres bénéficient de l’assistance vidéo. Pour l’exercice 2023-2024, celle-ci a corrigé 89 erreurs manifestes selon les chiffres de la Direction Technique de l’Arbitrage. Ainsi, c’est 72% d’erreurs qui ont été corrigées sur 124 décisions initialement erronées.

Le premier point positif par rapport à la saison 2022-2023, c’est le temps d’utilisation de la VAR qui a été réduit. Sur une journée, la VAR est sollicitée, en moyenne, 3,1 fois. Le temps d’analyse descend à 1’28 contre 1’41 l’année dernière et 1’44 il y a deux ans.

11 rouges grâce à la VAR

ARBITRE LETEXIER GROUPE LENS LE HAVRE 060424

En ce qui concerne l’utilisation vidéo pour les buts. Tout d’abord, au sujet des pénaltys, 23 ont été justement accordés sur un total de 105 pénaltys. 23, également, ont été correctement annulés après avoir initialement été accordés à tort. Dans le sens inverse, 19 buts ont été correctement annulés après avoir été initialement refusés à tort.

Enfin, sur le sujet de la discipline, 11 exclusions ont été délivrées grâce à la VAR sur les 69 cartons rouges distribués cette année.

Pour rappel, il y a quatre situations dans lesquelles l’assistance vidéo peut intervenir : après un but marqué (validé ou non), sur une situation de pénalty sifflé ou non, sur carton rouge direct et sur une erreur d’identité du joueur sanctionné disciplinairement.