Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Quel est le maillot du RC Lens qui vous a le plus marqué ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Plusieurs maillots du RC Lens ont marqué mon esprit alors que je suis le club depuis la fin des années 90. Évidemment, comme une bonne partie des personnes de ma génération, le mythique maillot Sang et Or de la saison 2002-2003 a fait chavirer mon cœur. Au-delà de la beauté évidente de ce maillot signé Nike, il est associé à des événements importants comme la Ligue des Champions avec des exploits face à l’AC Milan ou encore la Corogne. Dans une moindre mesure, je retiens aussi le maillot domicile de la saison 2013-2014 avec sa bande jaune sur un fond rouge signé Adidas ou le 3e maillot de la saison 2022-2023 et les maillots spéciaux de la Sainte-Barbe souvent inspirés. Dans un autre sens, certains m’ont marqué de la mauvaise manière. Si le maillot du titre de 1998 n’était pas le plus design de la collection, la tunique Reebok 2010-2011 était assez étrange ou encore celui de la saison passée qui n’était pas dans mes standards de beauté, même si il y avait une référence à la saison 1984-1985. »
Eloïse De Mester : « J’ai une affection particulière pour le maillot noir 2002-2003 floqué Moreira qui a trainé pendant des années à la maison. Mais côté design, j’ai toujours en tête le maillot quadrillé de la saison 2008-2009 en tête. Il fait partie de cette dernière génération de maillots encore un peu larges. Il rappelle également quelques têtes passées par l’équipe comme Jemaa, Demont, Sow ou encore Roudet et Monnet-Paquet. Mes touts premiers souvenirs de football. »
L’avis des lecteurs:
c est quoi le noir la couleur du charbon??? hola faut arretez de faire nimp
C’est pourtant vrai. Le maillot originel était vert (nom de la place verte des premiers matches disputés à Len
Et noir en référence au charbon, le RCL étant issu des houillères. Ce n’est qu’en 1923 qu’il est devenu sang et or, en référence au drapeau d’Espagne et aux corridas