Ce jour, lundi 6 mai, Maxime Saada, président du directoire de Canal +, a livré un entretien à nos confrères du Figaro. Dans celui-ci, il revient sur la position de la chaîne cryptée par rapport à la Ligue 1.

À l’heure où le championnat français voit sa saison 2023-2024 se terminer dans deux journées, on ne sait toujours pas qui diffusera l’exercice 2024-2025. La Ligue de Football Professionnel a lancé l’appel d’offres pour détenir le championnat de 2024 à 2029. De son côté, Canal + a pris position par l’intermédiaire de Maxime Saada, président du directoire de la chaîne.

« Sur la Ligue 1, à chaque jour sa rumeur. Une chose est certaine, celle-ci est totalement erronée. Nous n’avons pas participé à l’appel d’offres. Nous ne participons pas aux discussions de gré à gré. Nous n’avons pas d’accord avec DAZN ou beIN sur la suite. Lorsque le processus de vente des droits de la ligue sera finalisé, nous aviserons », s’exprime Maxime Saada. La phrase est claire, nette et précise. Diffuser peut-être mais la Ligue 1 n’est pas une priorité. Ou du moins, ne l’est plus…

Mediapro en travers de la gorge

D’ailleurs au cours de cette interview, on sent que Canal n’a toujours pas digéré l’épisode Mediapro, choisi par la LFP en 2018 pour couvrir la Ligue de 2020 à 2024. « En 2018, lorsque le championnat de foot a été attribué à Mediapro, nous avons engagé une stratégie de diversification de nos contenus, afin de ne plus nous retrouver dans une situation de dépendance. Nous avons regagné un certain nombre de droits, comme la Premier League anglaise et la Champions League. Nous avons investi dans le MotoGP, renouvelé la Formule 1, le golf et signé une nouvelle fois le Top 14 » , ajoute le président du directoire.

Alors, quel diffuseur pour la reprise en août ?