Gardien et éducateur au SC Douai, Mathieu Duconseil a été formé au RC Lens en compagnie de Raphaël Varane. A la Gaillette, ils se sont liés d’amitié.

Mathieu Duconseil fait ainsi partie des personnes qui ont pu le contacter durant le Mondial, ne manquant pas de lui décrire l’enthousiasme généré en France par son but de la tête face à l’Uruguay en quart de finale. Et il ne se montre surtout pas surpris par le niveau atteint par le défenseur central du Real Madrid, quadruple vainqueur de la Ligue des Champions et parmi les meilleurs joueurs en Russie. Pour notre partenaire Horizon Radio (88.0 sur Lens/Béthune et 98.5 sur Arras), il commente :

« Raphaël est un bosseur. Il est rigoureux, travailleur et sérieux. C’est une juste récompense du travail accompli tout au long de l’année. Il a fait de bonnes performances avec son club, il est aujourd’hui l’un des Français les plus titrés. Ses prestations en équipe de France s’inscrivent dans la continuité de sa saison. Ils sont dans leur bulle, ils ne se rendent peut-être pas compte de l’engouement autour des Bleus. »