Dominer n’est pas gagné… Le vieil adage peut se poser sur ce RC LensLe Havre (1-1) qui a vu les deux équipes se partager les points. Coup d’oeil sur les statistiques de la rencontre.

D’un point de vue général, le Racing Club de Lens a tenu le ballon puisque la possession bascule en sa faveur avec 57,5% contre 42,5% pour Le Havre. Un avantage qui va donc se refléter sur le nombre de passes réalisés, 507 contre 386 pour le RCL. Côté pourcentage de passes réussies, le RC Lens garde la tête avec 80,7% contre 72% pour Le Havre. La même chose pour les passes réussies dans le camp adverse : 69,7% contre 66,5%. Cette domination lensoise se reflète également dans le nombre de centres où les partenaires de Frankowski ont centré 39 fois contre seulement 14 pour les Normands. Malgré ce bombardement Sang et Or, seuls 20,5% des centres ont été réussis quand Le Havre s’est montré plus efficace avec 35,7%. Du côté des duels, les Artésiens gardent leur avance avec 53,7% des duels gagnés dont 64,7% de duels gagnés de la tête.

Si contre Lille, le RC Lens n’avait trouvé que très peu d’opportunités de frappe, cette fois les Lensois ont pris leurs chances. Lens a tiré à 18 reprises pour 8 frappes cadrées. Le Havre a frappé 11 fois et cadré à 3 reprises. 7 tirs Atrébates ont été effectués à l’extérieur de la surface contre 2 pour les Havrais. Les joueurs du Pas-de-Calais ont obtenu 7 corners contre 4 pour les visiteurs.

En défense, légère avantage pour l’équipe visiteuse avec 17 tacles réussis contre 16 pour les locaux. Mais l’efficacité de ce geste défensif revient au RCL avec 75% de réussite contre 64,7% pour le HAC. Les hommes de Franck Haise ont commis plus de fautes avec 13 coups de sifflet en la défaveur dont 4 hors-jeux, et ils ont écopé 2 cartons jaunes. En revanche, Le Havre a été sifflé à 10 reprises dont 2 hors-jeux et reçus 5 cartons jaunes.