Le RC Lens recevait Lyon ce dimanche pour le compte de la 9e journée de Ligue 1.  Les Lensois, fringants 4es, l’ont logiquement emporté 1-0. Une victoire tardive obtenue sur penalty et qui aurait méritée de se dessiner bien plus tôt dans le match tant les Lensois ont dominé leur sujet. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Lyon : 1-0 (0-0)
Dimanche 2 octobre 2022 – 20h45 – 9e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – 36 674 spectateurs
Arbitre : Benoît Bastien

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Cabot, Abdul Samedi, Fofana (cap.) (Onana, 85′), Machado (Frankowski, 78′) – Sotoca (Buksa, 85′), Openda (Saïd, 71′), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 71′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Poreba, Kakuta.
Entraîneur : F. Haise.

Lyon : Lopes – Henrique, Thiago Mendes, Diomandé, Tagliafico (Kumbedi, 73′) – Lepenant, Caqueret – Tetê, Cherki (Reine-Adelaïde, 73′), Toko Ekambi – Lacazette (cap.) (Barcola, 73′)
Remplaçants : Riou (g.),  Aouar, Da Silva, Boateng.
Entraîneur : P. Bosz.

But : Sotoca (82′ sp) pour Lens.
Avertissements : Sotoca (78′), Saïd (88′) à Lens ; Tagliafico (27′) à Lyon.
Expulsion : -.

Le match :
Entre le RC Lens et Lyon, on s’attendait à un match fort en intensité même si les Gones déploraient plusieurs forfaits notables (Tolisso, Lukeba, Faivre, Gusto, Dembélé) alors que Franck Haise devait toujours faire sans Jonathan Gradit. Il a tout de même fallu patienter avant que la partie ne puisse s’emballer, les 20 premières minutes étant dénuées de grosse occasion malgré la possession nettement en faveur de Sang et Or bien plus entreprenants. C’est pourtant l’OL qui a obtenu la première grosse opportunité contre le cours du jeu, une frappe d’Alexandre Lacazette déviée par Kevin Danso partant en cloche pour finir sur la barre de Brice Samba (27′). Le RC Lens a néanmoins vite répondu, échouant face à un Anthony Lopes vigilant pour cueillir un ballon mal négocié dans la surface par David Pereira Da Costa sur une longue ouverture de Brice Samba (31′) ou encore intercepter un centre très dangereux de Loïs Openda (36′). Le gardien lyonnais a encore été présent pour repousser devant Facundo Medina, étonnamment en position d’avant-centre au bout d’un contre et d’un centre de Loïs Openda (38′).

Pas de réussite pour Loïs Openda qui s’est pourtant démené.

Lens maintient la pression dès l’entame de la seconde période avec une frappe croisée de Loïs Openda sur laquelle Anthony Lopes doit s’interposer (46′). Les Lensois essayent, tentent des choses face à une équipe lyonnaise qui n’arrive pas à sortir de son camp. Les ballons chauds s’accumulent dans la surface, sans que les Sang et Or ne puissent faire sauter le verrou, mais ils persévèrent. Brice Samba n’a pas l’occasion de briller, hormis par son habile jeu au pied. Pas vernis, les Lensois touchent à leur tour le montant sur une superbe frappe de Jimmy Cabot (75′) avant que Wesley Saïd ne tombe sur un Anthony Lopes décidemment en grande forme sur une reprise plein axe (76′). Mais le gardien lyonnais n’a rien pu faire lors du duel qui l’a opposé sur penalty à Florian Sotoca, après une main de Thiago Mendes. Avec sang froid, l’attaquant a donné un avantage tardif mais largement mérité aux Sang et Or (1-0, 82′). Un avantage que les Artésiens ont su garder jusqu’au bout sans trembler et qui leur permet de consolider leur 4e place, à un point du 3e, le surprenant Lorient. Les Sang et Or mettent par la même occasion Lyon, 7e, à 8 points. La même écart que pour Lille, 9e, avant le derby de dimanche prochain. Un grand rendez-vous que le RC Lens peut préparer sereinement et avec un énorme appétit… avec aussi une superbe série de désormais 17 matches sans défaite à entretenir.

Les faits à retenir :
21′ : Sur un corner de Cabot pour Lens, Danso s’impose de la tête sans pouvoir cadrer.
27′ : Une frappe aux abords de la surface signée Lacazette est déviée par Danso. Le ballon part en cloche et s’écrase sur la barre de Samba.
31′ : Sur une longue ouverture de Samba, Pereira Da Costa semble avoir un bon ballon à négocier devant Lopes mais il s’empêtre et ne se saisit finalement pas du ballon que peut cueillir Lopes.
36′ : Sur un centre d’Openda côté gauche, le ballon traverse la surface lyonnaise et Lopes doit agir vite pour intercepter devant Sotoca.
38′ : Superbe action de Lens. Sur un contre, Openda élimine et centre devant le but pour Medina, parti de son camp et présent plein axe, mais battu par Lopes, attentif.
45′ : Un hors-jeu est signalé sur une très belle action qui voit Lopes claquer en corner une tête d’Openda sur un centre parfait de Cabot.
46′ : Openda s’échappe côté droit tout de suite après la reprise, pour une frappe croisée sur laquelle Lopes ferme bien l’angle.
55′ : Diomandé se jette pour couper un centre fort devant le but de Machado à destination de Sotoca.
59′ : Contre lensois après un corner lyonnais. Openda est lancé côté gauche. Au duel avec un défenseur, il tente une frappe dans un angle difficile que capte Lopes.
65′ : Un ballon arrive plein axe sur Pereira Da Costa près du point de penalty mais il expédie au-dessus.
75′ : Une superbe frappe du droit de Cabot, à 20m, échoue sur le poteau de Lopes.
76′ : Reprise plein axe de Saïd en première intention, Lopes repousse.
82′ : BUT POUR LENS : L’arbitre sanctionne une main de Thiago Mendes après une tête de Medina consécutive à un coup franc. Sotoca se charge de battre Lopes sur penalty. 1-0.

Les résultats de la 9e journée de Ligue 1 :
Angers-Marseille : 0-3
Strasbourg-Rennes : 1-3
PSG-Nice : 2-1
Lorient-Lille : 2-1
Ajaccio-Clermont : 1-3
Auxerre-Brest : 1-1
Toulouse-Montpellier : 4-2
Troyes-Reims : 2-2
Monaco-Nantes : 4-1
RC Lens-Lyon : 1-0

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com