Ce lundi, le match de la 8e journée de Ligue 1 entre Marseille et le RC Lens a été élu meilleur match de Ligue 1 2021-2022. Une récompense logique pour un match remplie d’intensité et de magnifiques gestes. Lensois.com vous raconte à nouveau cette rencontre pas comme les autres.

Après une année à huis clos ou en jauge réduite pour son retour en Ligue 1, le RC Lens version Franck haise se présentait pour la première fois à l’extérieur dans un stade d’une telle envergure et plein, au Vélodrome.  Devant 50 001 spectateurs, les Lensois ont été largement à la hauteur de l’évènement, comme en janvier 2021 (0-1), mais cette fois face à un OM qui pouvait compter sur ses supporters. Une équipe de Marseille entraînée par Jorge Sampaoli qui plus est en forme. Il y avait de quoi s’attendre à un beau match et les 2 formations n’ont pas déçu. Le RC Lens a confirmé sa volonté de jouer partout en se montrant rapidement entreprenant. Florian Sotoca, énorme tout au long du match, a ouvert le score sur penalty (9′) avant que Przemyslaw Frankowski ne vienne doubler la mise d’un superbe but du gauche après s’être échappé côté droit où il permettait de faire souffler Jonathan Clauss, exceptionnellement sur le banc. Les Marseillais, soutenus par le Vélodrome, ont toutefois montré du caractère pour pousser et égaliser par Dimitri Payet d’un doublé avant la pause (33′, 45′).

Le match pouvait ensuite basculer des 2 côtés. La tempête a soufflé côté lensois et la barre de Jean-Louis Leca a tremblé en début de seconde période, mais Wesley Saïd, tranchant à son entrée à l’heure de jeu, a rappelé que le RC Lens pouvait reprendre les devants en manquant un gros face à face avec Pau Lopez. L’attaquant a finalement pris sa revanche de la tête sur un centre parfait de Florian Sotoca pour donner la victoire à Lens à la 71′. Marseille et le RC Lens n’ont pas seulement donné une belle image sur le terrain lors de cette rencontre de haute volée. Dans les tribunes aussi, les supporters des 2 camps se sont illustrés, communiant ensemble pour rendre hommage à Clément, supporter marseillais alors récemment décédé. Une vraie bouffée d’air frais alors que la saison de Ligue 1 était déjà gangrénée par les incidents.

La feuille de match :
Marseille : Lopez – Saliba, Balerdi, Peres – Gerson (Henrique, 89′), Rongier (Lirola, 46′), Gueye (De la Fuente, 46′), Guendouzi – Under, Payet, Dieng (Harit, 63′).
Remplaçants : Mandanda (g.), Amavi, Gonzalez, Caleta-Car, Nadir.
Entraîneur : J. Sampaoli

RC Lens : Leca – Gradit (Haïdara, 83′), Wooh, Medina – Frankowski, Doucouré, Fofana (cap.), Machado (Clauss, 70′) – Pereira Da Costa (Kakuta, 62′) – Sotoca, Kalimuendo (Saïd, 62′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Boli, Cahuzac, Ganago.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Payet (33′, 45’+3) pour Marseille ; Sotoca (9′ sp), Frankowski (27′), Saïd (71′) pour le RC Lens.
Avertissements : Gueye (6′), Guendouzi (7′) pour Marseille ; Saïd (90’+3) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Mikael Lesage.