Entraîneur du RC Lens durant la saison 2000-2001, Rolland Courbis est actuellement sans banc de touche. Il reste sur un échec à Caen où il était venu épauler Fabien Mercadal dans une mission maintien en Ligue 1.
Il affirme aujourd’hui ne pas être à la recherche d’un nouveau poste, mais il reste attentif. D’autant que l’on se trouve 20 ans après une autre déception : le titre qui lui a échappé avec Marseille. Il estime que cette année là, beaucoup de choses se jouer à Bollaert, lorsque le RC Lens s’est incliné 4-2 à domicile contre Bordeaux juste avant de remporter la Coupe de la Ligue contre Metz (1-0), lors de la 32e levée, dans un championnat qui se jouait sur 34 journées. Il raconte pour So Foot :

« Non, mais si on me propose quelque chose, j’écoute. J’ai toujours le challenge de Caen en travers de la gorge. Je suis superstitieux, et il y a 20 ans, j’ai loupé un titre de champion de France avec Marseille qui aurait sans doute changé ma carrière d’entraîneur. Alors bien sûr, on aurait pu mieux négocier les 2 matches contre Bordeaux. À l’aller, on se fait égaliser à la 93e minute, et au retour, Luccin se fait massacrer par Benarbia, mais veut s’accrocher et refuse de sortir.  Résultat, on prend 3 buts en 12 minutes dans son secteur. Mais bon, on ne peut pas lui en vouloir, il voulait rester sur le terrain. En plus, comme d’habitude, la finale de la Coupe de la Ligue a faussé le championnat. Lens la gagne, mais 4 jours avant, ils accueillent Bordeaux en championnat. Ils n’avaient pas perdu un seul match à domicile depuis le début de la saison (ndlr : le RC Lens s’était en fait déjà incliné 3 fois à Bollaert), et ils en prennent 4. Depuis, je proteste contre la date de la finale de cette Coupe, mais je ne suis pas assez persuasif. Une finale, ce n’est pas un match comme les autres, ça se prépare.
»