Eliminé de la Coupe de France et de la Ligue Europa, le RC Lens va maintenant tenter d’accrocher l’Europe une nouvelle fois en championnat. 6e, le Racing est encore une fois mêlé à la lutte, comme chaque saison de Ligue 1 depuis qu’il est entraîné par Franck Haise.

Il faudra d’abord se remettre d’aplomb mentalement après la défaite 3-2 subie à Fribourg en prolongation lors des barrages de la Ligue Europa. Cela tombe bien, Franck Haise disposerait d’un vrai savoir-faire pour mettre en confiance ses hommes. Ruben Aguilar, qui le découvre cette saison, raconte ainsi de quelle façon le technicien parvient à mettre ses joueurs dans le bon sens dans un entretien pour la LFP. Il loue notamment la sincérité du technicien  : « Avec beaucoup de bonne humeur, des discours positifs, des encouragements… (…) Le coach nous apporte cette confiance qui est primordiale dans le sport de haut niveau. Après, quand tu es nul, il te dit que tu es nul. Il ne va pas passer par quatre chemins et c’est normal, ça fait partie du job. Si tu ne fais pas bien ton taf, ton patron va te dire ce qu’il faut refaire, ce qu’il faut améliorer. Mais le coach va évidemment t’expliquer les choses, te montrer des vidéos, amener ça avec calme et pragmatisme. Le but n’est pas que le joueur se braque et qu’il perde confiance ou qu’il n’ait plus envie de bosser. »

Sur la préparation mentale : « Des petites choses qui peuvent nous donner confiance »

aguilar europa league fribourg lens retour 220224

Le RC Lens met aussi un préparateur mental à disposition de ses joueurs. Très utile, selon Ruben Aguilar : « On peut parler de la vie privée, du foot bien sûr, de certains rituels… Il y a tout un tas de petites choses qui peuvent nous donner confiance : des repères, des phrases… Le but, c’est de se sentir bien, de se sentir fort, et d’avoir confiance en soi surtout. Après un mauvais match, une erreur, ça peut arriver de douter mais on essaie de faire en sorte que ce soit le moins possible le cas. Pour garder confiance en soi, ça peut aider de penser à des choses agréables, à du positif, ce qui permet de rester concentré plus longtemps pendant un match, d’avoir un maximum de lucidité… Il y a plein de petits détails qui t’aident à te sentir fort sur le terrain et à ne pas partir dans tous les sens. Par exemple, si un attaquant n’a pas réussi à marquer, il va lui dire que ce n’est pas grave et lui montrer ce qu’il a fait de bien. Il va lui dire de continuer et qu’à un moment, il va finir par marquer et qu’une fois le déclic venu, on ne l’arrêtera plus.»