Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Salis Abdul Samed a-t-il déjà fait oublier Cheick Doucouré ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickael Nys : « Pas totalement. Il s’agissait d’un lourd héritage à porter après que Cheick Doucouré ait marqué de son empreinte son passage excellent au RC Lens et ce fut le cas pour Salis Abdul Samed. Le joueur un peu trop engagé à Clermont a laissé la place à un élément brillant, souvent juste dans ses interventions, précis et précieux dans la récupération. Si la défense est l’un des points d’amélioration importants de ce début de saison, le Ghanéen en est pour beaucoup. Toutefois, si on veut chipoter, on peut parfois regretter son manque d’allant offensif et cette difficulté toute relative à casser certaines lignes via des passes plus ou moins longues. On aimerait ainsi plus le voir dans la dernière passe ou à la conclusion des actions à la manière de Cheick Doucouré comme ce fut le cas lors du magnifique but collectif face à Lorient conclu par Salis Abdul Samed justement. Reste à Franck Haise et son staff de polir un peu plus le diamant présent à Bollaert pour en faire un joueur plus complet, auteur déjà d’un début de saison très réussi. »

Christophe Schaad :  « Il est sur la bonne voie, mais il n’y est peut-être pas encore. On n’attendait pas forcément Salis Abdul Samed si vite à ce niveau. Son impact dans l’entrejeu est évident et son association avec Seko Fofana a très vite fonctionné. Même en l’absence de ce dernier, il est capable de tirer l’entrejeu lensois vers le haut, comme face à Lorient. Son niveau de performance à la récupération est aujourd’hui semblable à celui d’un Cheick Doucouré mais ce dernier nous avait beaucoup marqué par sa faculté à briller sans véritable temps mort pendant toute une saison, outre une justesse qui s’était affinée avec le temps dans l’apport offensif. Il reste donc à Salis Abdul Samed de confirmer qu’il est capable de maintenir un tel niveau sur toute une saison là où Cheick Doucouré apportait de vraies garanties à ce niveau. »

Eloïse De Mester : « Salis Abdul Samed s’est imposé en quelques semaines comme l’une des valeurs sûres de cette équipe artésienne. Pour preuve, une titularisation d’entrée face à Brest pour le premier match officiel de la saison. 90 minutes à son actif. Et la situation va se répéter sans coupure jusqu’à la trêve. Huit matches pour le Ghanéen, toujours titulaire et jamais remplacé en cours de jeu. Sa venue et son rendement ont même poussé le prometteur Patrick Berg à quitter le navire seulement six mois après son arrivée. Pour autant, il manque encore à ce joueur cette petite touche offensive qui pourrait faire de lui un nouvel argument devant le but. On se souvient d’un Cheick Doucouré qui tentait un peu plus, de loin, lorsqu’il s’ouvrait un angle de frappe. Pour le moment, Abdul Samed se contente de faire son job à l’arrière du bloc. Pour remplacer le Douc’, il faudra en mettre encore un peu plus. Et surtout, tenir la cadence. »

Cheick Doucoure en match
Succéder à Cheick Doucouré, une lourde charge… mais Salis Abdul Samed semble tout à fait à la hauteur.

L’avis des lecteurs :
Martin Devenne : « Oui. Pour moi c’est la grosse satisfaction du début de saison parce que je pensais vraiment que Cheick Doucouré allait laissé un vide. Attention le Malien est toujours bien présent dans le cœur, mais les dirigeants lensois ont su trouver le bon joueur pour lui succéder. J’aime beaucoup son agressivité dans l’entrejeu, je trouve qu’il baisse peu en intensité sur 90 minutes et je pense qu’il ne va faire que progresser offensivement mais si son rôle est avant tout d’amener de l’équilibre à l’équipe. »

Joël de l’Aveyron : « Non, mais je pense que ça va venir avec le temps. On ne s’est pas trompé, c’est une bonne recrue, mais pour l’instant le Salis Abdul Samed du début n’est pas au même niveau que Cheick Doucouré tel qu’on l’a connu à la fin qui pour moi était vraiment devenu un joueur de classe international. En dehors du travail défensif, même si ça ne payait pas souvent, Cheick Doucouré apportait notamment un vrai danger par la qualité de sa frappe de balle qu’on ne retrouve pas forcément chez Salis Abdul Samed pour le moment même s’il a déjà marqué un joli but. Cheick était aussi parfois capable de passes en profondeur dignes d’un meneur de jeu. D’ailleurs, est-ce que si Seko Fofana est un peu moins brillant sur ce début de saison, ce n’est pas lié aussi au fait que la paire doit encore peaufiner quelques réglages ? Mais je suis très confiant pour les prochains mois. Quand on voit la progression d’un Danso la saison dernière, Salis Abdul Samed sera sans doute un top joueur en mai. »