Le RC Lens dispose d’un nouvel international A après la convocation de Brice Samba en Bleu. La réussite de tout un club qui sait avoir le nez creux et faire progresser ses joueurs.
Un an après Jonathan Clauss, au tour de Brice Samba ! Cette fois, il n’aura pas fallu plus de 15 ans pour voir deux joueurs du RC Lens porter le maillot de l’équipe de France, comme cela avait été le cas entre le piston droit désormais marseillais et Alou Diarra. En deux saisons, le Racing place deux joueurs chez les Bleus, le symbole d’une vraie progression. Les fruits aussi d’un sacré flair sur le marché des transferts puisque comme Jonathan Clauss, Brice Samba n’était pas forcément bien connu du grand public avant d’arriver dans l’Artois l’été dernier.

Le RC Lens n’est pas européen, mais il joue les premiers rôles en Ligue 1 avec suffisamment de régularité depuis 3 ans pour que le sélectionneur Didier Deschamps prête attention à ce qu’il s’y passe. C’est aussi le travail d’un collectif peaufiné qui fait ressortir les individualités… et même beaucoup d’individualités. Car il ne faut pas se focaliser seulement sur l’équipe de France. S’il n’était pas dans le groupe argentin champion du monde au Qatar, Facundo Medina a connu ses premières sélections avec l’Albiceleste sous les couleurs lensoises. Et combien de temps faudra-t-il encore pour que Lionel Scaloni lui fasse une place de régulier, quand le joueur ne cesse de progresser sous la direction de Franck Haise et son staff au fil des années ?
Comment voir le RC Lens comme une simple étape de transition aujourd’hui ?
C’est aussi Deiver Machado qui va rejoindre pour la première fois depuis 4 ans la plus modeste mais souvent compétitive Colombie. On ne va pas se le cacher, son absence des dernières listes la saison dernière était une énigme… Le mal sera réparé pour le prochain rassemblement. Longtemps snobé par l’ancien sélectionneur Franco Foda, Kevin Danso apparait comme une évidence à son successeur Ralf Rangnick au regard de ses performances lensoises et on l’imagine assez bien dans le futur former une monstrueuse charnière aux côtés de David Alaba. De belles bases pour faire franchir un palier à l’Autriche…

Les mondialistes Przemyslaw Frankowski, Salis Abdul Samed, Loïs Openda poursuivent, au rythme de leurs parcours à Lens, leur carrière au niveau international, alors que la Côte d’Ivoire et son nouveau sélectionneur Jean-Louis Gasset avaient érigé en priorité le retour de Seko Fofana parmi les Eléphants, même le capitaine lensois ne sera pas de la partie cette fois en mars. Avec cette convocation de Brice Samba, le RC Lens accentue encore un peu plus son nouveau statut. En attendant mieux avec une potentielle qualification européenne qui le rendrait encore plus attractif, le Racing gagne de sérieux arguments : combien de joueurs aujourd’hui le verraient comme un simple petit tremplin, une petite étape de transition quand il a déjà les épaules pour amener une carrière vers les sphères internationales ? Beaucoup moins qu’avant. Du groupe aux dirigeants, y compris ceux partis comme Florent Ghisolfi qui a travaillé sur la venue de Brice Samba, en passant par les techniciens qui ne cessent de faire progresser ces joueurs, c’est encore une sacrée réussite pour tout un club qui ne cesse plus de les cumuler !
Cette image internationalisée, on la doit aussi à Seko. Qui avant que le club atteigne un tel statut, avait décidé que ça serait Lens et pas autre chose. Parcequ’en face y avait de la concurrence avec des clubs nettement plus établis sur ce point, comme le Milan AC. Ou encore drs clubs émergents qui avaient une renommée plus forte que la notre, comme l’atalanta.
La venue de Seko nous a quand même propulsés plus haut que ce qu’on aurait osé espérer.
Tout ça pour dire que ça me saoule méchamment quand je lis ou entend des gens lui tomber dessus quand il a un coup de moins bien. Alors qu’y a pas si longtemps ils le portaient aux nues comme personne avant lui.
J’ai l’impression que l’affection et le supporterisme de pas mal de gens est uniquement conditionné aux resultats. Tu gagnes t’es digne de l’olympe, tu perds ou fais match nul, t’es digne d’être lynché sans aucune considération pour ton travail et tes efforts.
Et pourtant les faits sont là. Il a contribué au statut qu’on a atteint aujourd’hui. Il est pas le seul certe. Mais sa venue chez nous a été un gros boost que personne ne doit oublier quand ça va moins bien. marre de la culture result oriented 😁
Merci Weedomaker pour ce mémo lucide ,il y encore des supporters qui réfléchissent avant d’écrire,c’est rassurant !
Allez Lens
Très bonne analyse, mais certains personnages réagissent de cette manière, aujourd’hui tu est le dieu, le lendemain du devient le diable, pour un coup de mou, il faut trouver des boucs-émissaire pour justifier son mécontentement. Bravo mr weedomaker pour votre commentaire Allez Lens
Ca fait du bien de lire des commentaires sains, réfléchis et lucides. Sans complaisance ni animosité gratuite … Du factuel, simplement ….
Bonjour, en complément de ce qui est écrit, c’est tout un ensemble de choses qui revient au club qui fait que l’équipe fonctionne bien (Le Board, le Staff Franck en tête, les dirigeants, les joueurs qui ne cessent de progresser , et l’ensemble du personnel le centre de formation La Gaillette aussi.N’oublions pas aussi les supporters (les vrais) qui contre vents et marées sont toujours présents même en L2. Rien n’arrive par hasard,le travail, l’entraide, la solidarité et l’envie sont l’ADN de notre club. Tout n’est pas parfait, mais réjouissons nous, le club est dans la lumière, faisons en sorte, nous les supporters de faire ce qui nous est de notre ressort , supporter encore et toujours. Bravo à Brice , aux éducateurs et au staff. ALLEZ LE RC LENS