Un bref moment, lorsque le PSG semblait à portée de points avant de perdre 3-1 au Parc des Princes, on a envisagé la possibilité d’un titre du côté du RC Lens. Seko Fofana a ainsi révélé s’être fixé avec Brice Samba l’objectif de la Ligue des Champions dès le début de la saison, puis avoir évoqué le titre.
Partie remise pour la saison prochaine pour cet objectif éphémère qu’a représenté le titre ? Pas forcément. Le milieu et capitaine Seko Fofana reste mesuré alors que les cartes seront rebattues. Il explique :
« Cet objectif, il est arrivé au fil de la saison, alors qu’on était bien, avec beaucoup de victoires. Il fallait s’adapter au contexte et celui de l’année prochaine, on ne le connait pas. On ne va pas se mettre de pression, mais avec un objectif très haut, on a pu réaliser de grandes choses. Même si on ne l’a pas atteint on savait qu’il était possible, on est 2es, on est en Ligue des Champions, on a battu le record de points, on ne peut qu’être heureux. Le match de Paris, on voulait le gagner pour s’en rapprocher, c’était le moment mais il y a eu un contexte. On n’a pas tremblé ensuite. C’était quelque chose qui devait nous arriver, ça nous a permis de mieux nous préparer pour les matches suivant comme Reims où on a joué à 10. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester
Très belle 2eme place et très beau sprint final. Personne n’aurait pu prédire qu’on vivrait ce type de saison et pourtant, je disais en avant saison que le top 5 pouvait être visé cette année. Mais jamais je n’aurais pensé qu’on aurait pu finir à cette magnifique 2eme place. Il est simplement dommage que cette saison, avec une telle équipe, généreuse dans l’effort, solidaire et forte mentalement, se finisse par aucun titre. C’est juste ce qu’il manque à cette saison pour qu’elle eût été PARFAITE. Je ne sais pas si on revivra de sitôt une telle saison, on finit avec un grand nombre de points pour un second. D’autres saisons avec ce même total, on aurait pu finir 1er. Il a manqué ce match au PSG, peut-être, pour s’ouvrir le droit de rêver à cette 1ere place et d’étoffer le palmarès du club, celui que nos plus fervents détracteurs, à commencer par les lilllois, se moquent autant. En tout cas, bravo au staff qui malgré les tempêtes (départ de Ghisolfi et de ses sbires, coupe du monde en plein milieu d’une saison cassant un peu notre dynamique, blessés et quelques décisions arbitrales douteuses), l’équipe a su tenir bon et rendre fiers ses supporters.
La saison prochaine sera différente, on sera attendus encore plus en L1, il y aura la ligue des champions avec ses matchs de prestige à jouer, un mercato estival peut-être animé avec des doutes, des surprises, mais ce sera une très belle saison à suivre, historique pour le club et nos plus jeunes supporters qui ont été nourris à la L2 pendant trop d’années. ?
Concernant les matchs la saison prochaine on en aura 6 de plus pour la ligue des champions mais 4 de moins pour le championnat donc cela s équilibre un peu Concernant le nombre de matchs joués.
On peut avoir quelques regrets par rapport à la coupe de France. On s’est fait sortir de justesse par Nantes dans la période creuse et pas longtemps après ça, on était injouables.
Surtout avec l’aide de l’arbitre aussi mais bon Allez Lens
Seko Fofana
Notre captain Seko Fofana ???
Je vois pas partir Notre captain l’année prochaine il donne tellement que les dirigeants Lensois doivent prendre en compte