N’Golo Kanté était sans doute la grande surprise de la liste des Bleus pour l’Euro 2024 communiquée jeudi soir par Didier Deschamps. L’aventure en équipe de France de l’ex milieu de Chelsea semblait appartenir au passé depuis son départ en Arabie Saoudite.

L’ancien capitaine du RC Lens Seko Fofana l’a affronté pas plus tard que le week-end dernier, à l’occasion d’une victoire 5-0 de son équipe d’Al Ittifaq sur le terrain d’Al Ittihad. Avec au passage un but et une passe décisive de la part de l’ancien lensois. Et pour lui pas de problème : le joueur de 33 ans est bien toujours au niveau même s’il lui a mis une valise. Dans les colonnes de L’Equipe, il commente ainsi : « Cette saison, quand je joue contre N’Golo Kanté, je sais que je dois me préparer. Comme il est vif, qu’il se projette bien et qu’il anticipe tout, tu sais que tu dois te préparer (rires). Et la semaine dernière, quand on a joué contre eux, le staff avait préparé une vidéo spécifique sur sa saison, parce qu’on savait que c’était un danger important pour nous. C’est pour vous dire à quel point il inspire la crainte. Et j’ai eu des duels avec lui, et je peux vous dire qu’il est toujours aussi dur à l’impact (rires). »

« Il sera prêt »

Pour lui, les supporters français n’auront pas de mauvaise surprise : « On a enchaîné comme en Europe, avec le Championnat, les Coupes, la compétition continentale. En termes de rythme, il sera prêt. Je n’ai aucun doute sur son niveau. On va voir le N’Golo Kanté que les Français connaissent. »