Ce vendredi face à Troyes (4-0, 13e journée de Ligue 1), Jonathan Clauss a livré une prestation XXL. Auteur de 2 passes décisives et un but, le latéral du RC Lens a amené son équipe vers une victoire éclatante.

Évidemment, cette nouvelle prestation a réveillé le débat sur son absence de la liste de Didier Deschamps pour les matches de novembre de l’équipe de France. Une chose est sûre, l’ailier fait l’unanimité chez ses partenaires comme l’indique le capitaine Seko Fofana : « Aujourd’hui, mention spéciale pour Jonathan Clauss. Aujourd’hui, c’est le meilleur latéral. Il a tout prouvé, ça fait 2 ans qu’il est en train de tout exploser. Ca se passe bien, j’espère qu’il va continuer. On voit qu’il est décisif. Ca me fait un peu mal quand je vois qu’il n’est pas en équipe de France. Il mérite d’y aller, j’espère qu’il va y aller. C’est important pour nous. Vous pouvez poser la question à l’ensemble de l’effectif, on le pense tous. Si le sélectionneur peut m’entendre, j’espère qu’il ira en équipe de France. C’est un gars formidable en dehors et il se donne toujours à fond, il mérite d’être récompensé. On en parle souvent. Je lui ai dit que j’y crois. La semaine dernière, je pensais que le match face à Lyon l’emmènerait en équipe de France mais ce n’est pas arrivé. Il a toujours la mentalité, ce n’est pas quelqu’un qui a la grosse tête. Aujourd’hui, il fait tout bien avec nous. Il est performant et il mérite d’y aller. C’est mon avis personnel, mais je ne suis pas sélectionneur. »

Même son de cloche chez l’avant-centre lensois Arnaud Kalimuendo qui a réceptionné brillamment un nouveau caviar de Jonathan Clauss pour l’ouverture du score : « Je ne suis pas sélectionneur, mais c’est vrai qu’il est performant depuis 2 saisons. A lui de continuer. S’il performe de cette façon-là, il aura la possibilité d’intégrer l’équipe de France. Je l’espère pour lui car c’est un ami et que je l’aime beaucoup. »

Wesley Saïd, le 2e buteur lensois de la rencontre sur une passe de Jonathan Clauss, ne peut que confirmer les dires de ses coéquipiers : « Il ne nous épate pas car on le voit au quotidien. Ca ne date pas d’aujourd’hui, c’est sa 2e saison où il confirme. Pour moi, il a sa place plus haut. Il le montre encore ce soir face à Troyes. Il est appliqué. Au quotidien, il est performant et c’est un super gars. Il le mérite. »

Interrogé sur les prestations de son joueur, Franck Haise évoque son évolution récente mais également sa progression sur les coups francs, une arme de plus en plus redoutable chez le latéral lensois : « Je suis très content. Je trouve que Jonathan, sur les dernières semaines a retrouvé toute la plénitude de ses moyens physiques. Il est dynamique du début à la fin, ça lui permet d’être encore plus juste techniquement, d’avoir des courses qui l’amènent très haut. Concernant les coups francs, il y a des joueurs qui ont le pied pour ça et ça s’améliore à force de travail. Jonathan, sur les séances qu’ont fait, est de plus en plus régulier dans l’exercice. Même à une distance éloignée, il a fallu un super arrêt de Gallon. C’est une arme qu’on doit utiliser mais c’est du travail. Ce n’est pas en faisant 3 coups francs une fois par mois qu’on va être dangereux donc c’est du travail. »

Propos recueillis par Mickaël Nys et Christophe Schaad