Depuis sa blessure, Seko Fofana cherche encore à revenir à son meilleur niveau. Doucement mais sûrement, le capitaine du RC Lens retrouve le rythme.

Blessé fin août, il est entré pour la seconde période contre Troyes (1-0) le 9 septembre avant d’être titularisé à Nantes (0-0) puis d’être titulaire pour les 2 matches de la Côte d’Ivoire, avec d’ailleurs 2 buts à son actif. Il a ensuite fallu enchainer face à Lyon (1-0), un match dans lequel il n’a pas eu son rayonnement habituel.

« C’est vrai que cela a été un peu difficile car je me suis arrêté 9 jours puis j’ai enchainé les matches. A la base j’étais prévu 15 minutes sur le premier puis finalement j’ai joué 45 minutes, explique le capitaine artésien. Ensuite j’ai enchainé, il y a eu la sélection. Je suis en train de reprendre du rythme. Ce petit coup de fatigue est un peu normal. Ce sont les exigences du haut niveau. Il faut répondre présent, j’essaye de faire ma récupération au mieux mais je suis d’accord que l’accumulation des matches en peu de jours, ça fait un peu beaucoup. C’est normal mais il faut l’accepter. Je me sens bien en tout cas. »

On observe aussi qu’il a tendance à moins se projeter à tout va. Il commente : « Il y a les consignes du coach mais c’est à nous aussi de prendre nos décisions sur le terrain, quand on est face au jeu. C’est à moi de savoir quand je dois percuter davantage, ou jouer plus simple,  conserver un équilibre. Ce sont des situations que j’analyse sur le terrain, mais je sais que ça reviendra progressivement. J’essaye d’être le plus complet possible, d’être partout et d’être capable de tout faire. L’idée c’est d’avoir un équilibre dans tout ça. On ne veut pas avoir de regrets à la fin des matches.  »

Propos recueillis par Eloïse De Mester.