Président de la LFP, Vincent Labrune a jeté un petit pavé dans la marre en ouvrant la voie à un débat sur une refonte de la Ligue 1. Il estime qu’une réduction de 20 à 18 clubs permettrait de tirer le niveau de la compétition et son attractivité vers le haut.
Il reçoit désormais un soutien non négligeable : celui de Didier Deschamps. Le sélectionneur de l’équipe de France s’est exprimé en faveur d’un passage à 18 clubs :
« Je reste toujours convaincu que plus l’élite est resserrée mieux c’est. Quand on voit aujourd’hui les calendriers avec des enchainements… On a jamais vu ça. Les joueurs sortent de semaines à 3 matches avec la Ligue des Champions toutes les semaines. Forcément c’est compliqué. Avoir 4 matches de moins en championnat, ça va dans le sens de l’élite. Après avoir dit ça, je me doute bien que dans les 20 clubs français, une dizaine peuvent se sentir concernés et se dire qu’ils peuvent descendre. C’est l’intérêt général, de la compétition. J’ai connu la Ligue 1 à 18 clubs et je pense que c’est tiré le foot français vers le haut. Je sais qu’en disant ça, je ne vais pas me faire que des amis. En plus avec la situation que l’on connait à l’heure actuelle, ça me semble très censé. La Ligue 1 doit aller dans ce sens. »
(Source : L’Equipe)
Partager cet article
Une ligue 1 à 18 c’est plus de gâteau dans le partage des droits télé. c’est un calendrier allégé pour les clubs qui jouent l’Europe (- 4 matchs) Deschamps espèrent aussi récupérer des joueurs plus motivés et moins rincés. Il se fait un peu des illusions sur l’implication de ses joueurs pour ces matchs amicaux ou quasi amicaux. Les internationaux sont motivés pour les grandes compétitions et ils assurent le minimum syndical en match amical. Seuls les nouveaux sélectionnés ont un intérêt dans ce type de matchs.Pour les droits télé faudra faire un calcul savant pour démontrer que les clubs gagneront plus avec 34 matchs plutôt que 38 avec des droits télé forcément en grosse baisse. Par ailleurs pour les clubs non européens faudra chercher des matchs amicaux pour meubler. Un problème plus complexe qu’il n’y paraît et qui revient sur le tapis régulièrement. Le calendrier démentiel, mais exceptionnel, lié à la pandémie tombe à point nommé pour relancer ce débat
chiquette se prend pour trump !!!! il devrait plutot penser a partir …. il est temps qu il laisse sa place a zidane….
En Angleterre , ils jouent souvent tous les 3 jours notamment pendant les fêtes et ils n’en sont pas morts …Qu’est-ce que 4 matchs ? on a déjà supprimé la coupe de la ligue et en coupe de France , l’entrée des clubs de L1 pourrait très bien être reculée d’un tour … Les clubs doublent quasiment tous les postes : ils peuvent aussi faire tourner un peu plus leur effectif et appeler plus souvent des jeunes ….Tout ceci est fait pour les “gros” : Paris , Marseille , Lyon …. Toujours plus de part du gâteau au détriment des petits !
En Angleterre , ils sont entrain de craquer . Voir les declarations de klopp
La France a brillé en rugby. Depuis le top 14, elle n’existe plus en tant que nation du rugby. Ça revient un peu avec le quota de joueurs français en club. L’Irlande a 4 clubs, et du coup, elle brille. Le but n’est pas seulement de pouvoir faire 4 matches de moins.
Ceci étant , on vient de les battre ….il y a beaucoup l’envie des joueurs dans tout cela …
Encore une belle arnaque que vont profite seulement les clubs de riches aux depends des petits clubs comme dans la vie les gouvernements privilège les riches et les pauvres aux dépend de la classe moyenne
Supprimons la ligue des nations avant de parler d’une L1 à 18 clubs
4 matchs en moins ça fait quoi ? Sur les 10 mois de compétitions cela fait un match en moins tout les 2,5 mois !!!!! C’est ridicule …..