Président de la LFP, Vincent Labrune a jeté un petit pavé dans la marre en ouvrant la voie à un débat sur une refonte de la Ligue 1. Il estime qu’une réduction de 20 à 18 clubs permettrait de tirer le niveau de la compétition et son attractivité vers le haut.
Il reçoit désormais un soutien non négligeable : celui de Didier Deschamps. Le sélectionneur de l’équipe de France s’est exprimé en faveur d’un passage à 18 clubs :
« Je reste toujours convaincu que plus l’élite est resserrée mieux c’est. Quand on voit aujourd’hui les calendriers avec des enchainements… On a jamais vu ça. Les joueurs sortent de semaines à 3 matches avec la Ligue des Champions toutes les semaines. Forcément c’est compliqué. Avoir 4 matches de moins en championnat, ça va dans le sens de l’élite. Après avoir dit ça, je me doute bien que dans les 20 clubs français, une dizaine peuvent se sentir concernés et se dire qu’ils peuvent descendre. C’est l’intérêt général, de la compétition. J’ai connu la Ligue 1 à 18 clubs et je pense que c’est tiré le foot français vers le haut. Je sais qu’en disant ça, je ne vais pas me faire que des amis. En plus avec la situation que l’on connait à l’heure actuelle, ça me semble très censé. La Ligue 1 doit aller dans ce sens. »
(Source : L’Equipe)