Le RC Lens devrait croiser la route d’une vieille connaissance lundi à Bollaert contre Quevilly-Rouen (8e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Il s’agit d’Anthony Rogie.
Passé professionnel au RC Lens, le joueur formé à la Gaillette n’a pas pu s’installer et a dû se résoudre à redescendre au niveau amateur. A Quevilly-Rouen, le milieu a été l’un des artisans des 2 montées successives. Le revoir au niveau professionnel est une satisfaction pour Eric Sikora, le coach artésien :
« C’est pareil que Medhy Guezoui à Valenciennes. Ce sont des joueurs que nous avons eus avec Eric Assadourian en U19, puis en CFA avant que je le fasse jouer un match en Ligue 2. On est content de voir des joueurs issus de la formation qui réussissent, même plus tard. Il y a du monde à un moment, c’est peut-être plus long du coup pour eux, mais on est content de les revoir en Ligue 2. Ça prouve que le travail en formation est bien fait. Tu ne réussis pas forcément à Lens, mais tu as un bagage pour rebondir quelques années après. L’important est là. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Je l’avais vu en CFA, il m’avait semblé avoir un bon potentiel.
c’est le problème du foot aujourd’hui on ne laisse plus le temps aux jeunes de faire leurs preuves et de progresser ; il faut être rentable immédiatement pour le foot business ; on fait un dieu d’un jeune de 18 ans au bout de 3 bons matches et le même jeune on le traine dans la boue dés qu’il a une baisse, normale, de régime. On préfère aller chercher des mercenaires en Afrique ou en Europe de l’Est que fidéliser des jeunes qui aiment le club. Pauvre foot ….
C’est surtout les jeunes qui ont une mauvaises mentalités, ils se prennent vite pour des stars et c’est bien eux qui partent en pensant devenir pro…
Enfin pour les joueurs qui auront un niveau L2 à 25 ans on peu rien faire, on va pas garder en CFA un mec 3 ou 4 ans, ça bloquerait L’évolution des U19 ect…
Je trouve quand même l’analyse de sikora très faible… Ils ont formé un joueur niveau L2 c’est quand même pas terrible nous qui avons un des meilleurs centre d’Europe, on devrai former des joueurs niveau C1 voir L1 au pire..