Natif de Boulogne-sur-Mer, Stéphane Lannoy n’a jamais eu la chance d’arbitrer le RC Lens. Pourtant, c’est bel et bien un ancien Lensois qui a marqué la carrière du récent retraité.

En effet, connu pour son côté sanguin sur les terrains, Cyril Rool a additionné les cartons lors de sa carrière. L’homme en noir évoque cette gestion forcément compliqué de ce type de joueur :

« Avec certains, il fallait être extrêmement précautionneux dans le management. Non pas parce qu’ils pouvaient faire partir le match à n’importe quel moment, mais parce qu’il y avait justement des tactiques mises en place par l’adversaire pour les faire dégoupiller. Quand j’ai commencé à arbitrer en L1, un garçon comme Cyril Rool, qu’on a bien connu chez nous car il fut Lensois, est un cas évident. On lui a toujours collé une étiquette de type infecte sur un terrain un bad boy. Je ne pense pas ça de lui. Je l’ai arbitré quand il jouait à Nice. Il y avait des tactiques contre lui. C’est là où l’arbitre ne doit pas partir avec un a priori négatif. C’est même l’inverse. Il faut impérativement le protéger, dès la première semelle de l’adversaire. Car la réaction d’un Cyril Rool, c’est de se relever et de réagir. Des garçons comme ça, sanguins, sont difficiles car il faut être hyper précis. »

(Source : La Voix des Sports)