Arrivé en janvier 2019 au RC Lens, Steven Fortes est désormais l’un des cadres de l’effectif lensois. Régulièrement titulaire, le joueur prend souvent place au sein de la défense centrale du RCL.

Dans un long entretien pour Onze Mondial, le Cap-verdien est revenu sur son arrivée à Lens en prêt en provenance de Toulouse alors en Ligue 1 : « Je reviens en Ligue 2, mais dans un club qui n’a rien à y faire ! Sans vouloir manquer de respect aux autres équipes de Ligue 2, Lens est un club mythique du football français. Aujourd’hui, le club est à son niveau. Mais sur le coup, je regrette un petit peu, forcément. Je me dis que j’ai juste effleuré la Ligue 1. J’essaye de me dire que c’est un mal pour un bien dans le sens où à Lens, j’étais mieux considéré. […] J’ai pu retrouver du temps de jeu et des sensations. Quand un joueur affirme qu’il se plaît dans un club où il ne joue pas, il ment ! L’année dernière, par exemple, j’ai moins joué avec Lens. À certains moments, ça a pu être frustrant. Parfois, il faut savoir prendre son mal en patience. Aujourd’hui, je me sens très bien dans cette équipe. »

A l’aise au sein du groupe Sang et Or, Steven Fortes évoque les ambitions de l’équipe lensoise pour cette nouvelle saison 2021-2022 : « J’ai envie d’avoir le plus de temps de jeu possible, et logiquement, d’être performant. C’est le plus important à mes yeux. On va essayer de faire une saison semblable à celle de l’an passé. Si on peut faire mieux, on ne va pas se gêner ! Mais je pense que ça va être difficile. Cette année, on sera plus attendus. On va essayer de finir le plus haut possible ! »