Le RC Lens a su prendre le dessus sur une équipe de Dijon lanterne rouge mais qui avait quelques arguments pour le perturber dans son jeu, ce dimanche (2-1, 26e journée de Ligue 1). Le DFCO avait mis en place un inédit système en 5-3-2 qui n’était pas forcément attendu.
Steven Fortes, le défenseur lensois, revient sur la victoire des Sang et Or, désormais à 40 points, gravant dans le marbre un maintien qui faisait office de premier objectif. Il commente :
« On repart avec la victoire alors que la semaine dernière à Reims (1-1, 26e journée de Ligue 1), c’était un match beaucoup mieux maîtrisé durant lequel nous avions manqué d’efficacité. On se contente du résultat final plutôt que de la manière. On avait travaillé toute la semaine sur un bloc dijonnais à 4. Quand on a su la composition, on a essayé de s’adapter. C’était souvent du un pour un, ce n’est pas facile dans ces conditions. Apres ce sont des détails, des mouvements à certains moments qui ont permis de créer des décalages ou un exploit individuel. Le maintien ? On n’en parle pas, on joue nos matches en se disant qu’on va gratter ce que l’on peut gratter. En se disant ça, forcément le maintien est acquis plus vite. Là, ça doit être le seul match où on en a parlé un peu à la fin. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
On met la manière contre Reims on ne gagne pas. Le match fut plus difficile mais la victoire est là aujourd’hui … le foot n’est pas une science exacte. Bravo à Steven et à ses partenaires pour le maintien en ligue 1. Il faut poursuivre et ne rien lâcher malgré l’objectif atteint. Peut-être jouer un bon coup sur la coupe de France ? Pourquoi pas
Moi, j’y vois une autre conclusion : quand on veut trop jouer face aux petites équipes qui bétonnent, on perd ! Quand on essaie de leur rassemble un peu, au moins un peu, alors ça gagne. Jouer moche, ça fonctionne, regardez Metz par exemple juste derrière nous. Ils ne sont jamais cités pour leur jeu. Juste pour leur classement.
ressembler*
C’est bien les gars rester humble et ça ira bien jouer pour cette après midi cette 5ème place est belle et mérité bravo on existe pas sans vous
Vu les autres matchs de merde et vu ce les purges qu’on a pu voir dans le passé pas si lointain, il y a 1 ans on mettait Montanier dehors tellement on se faisait chié alors après tout sa ce Lens-Dijon reste très plaisant a voir.
Steven Fortes: Responsable de la communication au Rc Lens!