Le RC Lens a su prendre le dessus sur une équipe de Dijon lanterne rouge mais qui avait quelques arguments pour le perturber dans son jeu, ce dimanche (2-1, 26e journée de Ligue 1). Le DFCO avait mis en place un inédit système en 5-3-2 qui n’était pas forcément attendu.

Steven Fortes, le défenseur lensois, revient sur la victoire des Sang et Or,  désormais à 40 points, gravant dans le marbre un maintien qui faisait office de premier objectif. Il commente :

« On repart avec la victoire alors que la semaine dernière à Reims (1-1, 26e journée de Ligue 1), c’était un match beaucoup mieux maîtrisé durant lequel nous avions manqué d’efficacité. On se contente du résultat final plutôt que de la manière. On avait travaillé toute la semaine sur un bloc dijonnais à 4. Quand on a su la composition, on a essayé de s’adapter. C’était souvent du un pour un, ce n’est pas facile dans ces conditions. Apres ce sont des détails, des mouvements à certains moments qui ont permis de créer des décalages ou un exploit individuel. Le maintien ? On n’en parle pas, on joue nos matches en se disant qu’on va gratter ce que l’on peut gratter. En se disant ça, forcément le maintien est acquis plus vite. Là, ça doit être le seul match où on en a parlé un peu à la fin. »

Propos recueillis par Christophe Schaad