Ce lundi, à partir de 13h, le RC Lens proposera son traditionnel point presse de reprise. En amont, une séance d’entraînement ouverte aux médias aura lieu dès 11h. Vous pourrez les suivre en direct ici-même. Attention on change les habitudes pour ce jour puisqu’il n’y aura pas de fil Twitter. Nous avons choisi de vous proposer ce suivi sous un format d’article classique. Pour suivre au mieux notre live écrit, nous vous invitons donc à rafraîchir régulièrement cette page (à l’aide de la touche F5 de votre clavier pour ceux qui nous suivent sur un PC).

La conférence de presse se déroulera en présence de Franck Haise, manager général, Arnaud Pouille, directeur général, et Grégory Thil, directeur technique. Le point presse du RC Lens de ce lundi 3 juillet est à suivre en direct ci-dessous. Et comme d’habitude, l’intégralité des informations à retenir et les interviews vous seront proposées plus tard dans la journée sur notre site. Rendez-vous dès que cela commence !

La conférence de presse en live (à partir de 13h) :

FH : “Wuilker est parti pour une reathlétisation lente. Je n’ai pas de date pour une éventuelle reprise pour un entraînement collectif. Jimmy, les nouvelles n’étaient pas terribles en fin de saison. Ils ont bossé plus que les autres. Dans les prochaines semaines, je l’espère, il pourra reprendre une reathlétisation à base de courses. Dès qu’il aura repris la course, il faudra attendre 10 à 12 semaines avant de le voir possiblement reprendre un entraînement collectif.
FH : “La Ligue des Champions ne m’a pas obsédé, le plus important est d’être prêt pour le 12 août”.
FH : “Les internationaux reprennent entre le 10 et le 12 juillet. Openda, avec l’Euro U21, ne reprendra que le 17.”
FH : “J’ai retrouvé en forme les joueurs de l’effectif. Un peu moins fatigués et un peu moins de cernes (rires). Après, c’est le début donc difficile de jauger l’état des joueurs.”
FH : ” Je ne suis pas inquiet sur le manque d’expérience en Europe. L’important est de progresser et de grandir ensemble. Je n’ai pas fait de demandes des joueurs d’expérience, même si c’est possible d’en recruter d’ici la fin du mercato. On a tout de même beaucoup d’internationaux dans l’effectif et cela amène de l’expérience. ”
FH : “On a un staff que l’on a encore renforcé avec un nutritionniste à temps plein, un data analyst, un kiné supplémentaire. On veut renforcer la structure du staff au sens large.”
FH : “L’objectif dans les 23 joueurs de champ est d”intégrer Fodé Sylla et Ayanda Sishuba.”
GT : “Pour Oscar Cortés, le plus important, c’est de valider le joueur. Après, que les joueurs appartiennent à Millonarios, cela facilite les choses, mais ce n’est pas quelque chose d’automatique”.
GT : “Aucune prise de contact pour Zakaria. Pour Habib Diarra, ce n’est plus d’actualité”
AP : “On était plusieurs équipes à vouloir affronter Manchester United en amical, c’est eux qui nous ont choisi.”
FH : “Le plus important est de rester nous même. Pratiquer notre football et prendre du plaisir”
AP : “Nous avons avoir la 8e masse salariale de Ligue 1. Notre objectif est de rester le meilleur outsider possible. Mais le plus important est le travail au quotidien”
GT : “Kevin Danso est un joueur cadre de l’équipe. Il y a des discussions”
FH : “On a recruté 3 profils au milieu que l’on suivait depuis un moment. La cellule autour de Greg est toujours force de proposition. Des joueurs d’équilibre, capable de casser les lignes. Morgan Guilavogui a un profil d’attaquant de profondeur avec un panel assez complet.”
FH : “On travaille méthodiquement. On prend notre temps. Il n’y aura pas 50 matches de plus surtout avec une L1 à 18. On est parti sur un effectif quantitativement dans la même mesure. 23 joueurs de champ + 3 gardiens.”
AP : “Quand vous ne voulez pas inscrire un joueur sur une liste de départ, on ne met pas de prix. Ensuite, il y a des barrières psychologiques. A un moment donné, il faut juste être raisonnable sans tomber dans le training.
AP : “On a reçu une 3e offre pour Loïs Openda. Nous sommes en train de l’analyser. Loïs, depuis le départ, le projet n’est pas de le céder. On veut le conserver et qu’il soit là la saison prochaine. Leipzig lui tourne autour. On a des vues différentes et assez éloignées sur un possible transfert”
GT : “Buksa, Lukasz et Onana, c’est une possibilité de les voir partir. Pour l’instant, il n’y a rien d’acté. Il y a des discussions.”
AP : “Oscar n’a pas encore été officialisé car il a eu une saison longue. Courant juillet.”
GT : « Sur les joueurs arrivés, nous en avons 5 assez tôt donc c’est toujours agréable. Spierings, El Anaoui, Guilavogui, Diouf et Cortes. Il y aura encore des mouvements.”
AP : “On n’a pas été étonné de voir l’Arabie Saoudite s’intéresser à Seko. C’est une puissance qui veut s’affirmer. On n’est pas surpris de voir qu’ils ont de l’ambition.”
FH : “Je n’ai jamais parlé de garanties sportives. On a toujours eu des discussions claires et saines. Il y a eu beaucoup d’interprétations mais c’est normal de rencontrer sa direction en fin de saison”.
AP : “Seko n’est pas transféré actuellement. C’est un sujet important pour nous. Au delà d’être un excellent joueur, c’est notre capitaine, l’un de nos hommes de base. Il y a des discussions en cours.”
AP : “Franck Haise sera bel et bien le coach du RC Lens cette saison.
C’est parti pour la conférence de presse de Franck Haise, Grégory Thil et Arnaud Pouille.

L’entraînement en live :

– A noter la présence de plusieurs jeunes : Kaïs Benabdelouahed, Roman Karolewicz (g), Ismaelo Ganiou, Amine Boukemouche (g), Tom Pouilly, Fodé Sylla, Ayanda Sishuba, Nolan Bonte, Yaya Fofana, Ibrahima Baldé, Koto Camara, Keny Mbala et Marceau Apperry.

-Les internationaux, dont la recrue Morgan Guilavogui, sont comme prévu absents.

-A noter les absences de Buksa, Fofana, Cabot et Farinez alors que Pereira Da Costa enchaîne les tours de terrain avec Vincent Lannoy.

-11h49 : il ne reste presque plus que les jeunes sur le terrain Arnold Sowinski. Les autres sont partis faire un atelier sur une autre surface de la Gaillette. Les 2 groupes switcheront ensuite.