Dimanche contre Monaco, Brice Samba s’est de nouveau illustré en arrêtant un pénalty. Lors de cette 23ème journée, un autre gardien de Ligue 1 s’est mis en avant, celui de Nice, Marcin Bulka.

Selon les statistiques du site Ligue1.fr, le pourcentage de pénaltys transformés sur l’ensemble de la saison est pour l’instant le deuxième plus faible sur les dix dernières années, 72,5%, soit 50 pénaltys réussis sur 69.

D’ailleurs, un gardien tire son épingle du jeu dans cet exercice, il s’agit de Marcin Bulka. Le portier de l’OGC Nice a arrêté trois pénaltys sur cinq tirés. Du côté des tireurs, on retrouve l’ancien lensois Benjamin Bourigeaud. Le Rennais est à 100% dans cet exercice, quatre buts sur quatre pénaltys tentés.

Qu’en est-il du côté du RC Lens ?

Si tout le monde se souvient de la séance mémorable de tirs au but de Brice Samba contre Monaco avec trois arrêts. Ses statistiques sont moins favorables en championnat. Sur la phase aller, le gardien de l’équipe de France a encaissé quatre pénaltys sur quatre tentés (deux contre Brest, J1 ; un contre Rennes, J2 ; un contre Nice, J17). Mais la tendance a changé depuis 2024. En six matchs de championnat, deux pénaltys ont été sifflés contre Lens et les deux n’ont pas fini au fond des filets de Samba. Lors de la 19e journée à Toulouse, le ballon s’est écrasé sur la transversale. Puis, lors de la 23e journée contre Monaco, Brice Samba s’est imposé devant l’attaquant avec un arrêt.

Qu’en est-il des tireurs lensois ?

but penalty frankowski lens séville ligue des champions (4)

Outre les gardiens, un coup d’oeil du côté des tireurs lensois. Quatre pénaltys ont été octroyés depuis le début de la saison au RCL. Trois ont été convertis : Florian Sotoca par deux fois contre Nantes, J10 ; Przemyslaw Frankowski contre Lyon, J14. Le seul échec de la saison était contre Paris, journée 18, par le latéral polonais.