Ce samedi 1er juillet, il y a désormais de nouvelles règles dans les lois du football. Et les changements sont importants.
L’IFAB ((International Football Association Board), l’organisme qui détermine les règles du jeu, a indiqué les nouvelles règles en la matière. Concernant la durée du match, l’arbitre pourra prolonger chaque période afin de compenser le temps perdu suite aux célébrations de but. Il ne faudra donc plus tarder après avoir trouvé le chemin des filets.
Le gardien scruté lors des séances de tirs au but
Concernant les penaltys et les tirs au but, le gardien ne pourra plus « distraire abusivement » le tireur. Cette lois fait notamment écho au comportement d’Emiliano Martinez lors de la finale de la Coupe du Monde 2022. Le gardien argentin avait multiplié les provocations avec les tirs français lors de la séance de tirs au but remportée par l’Argentine.
Ces nouvelles règles changeront que dalle en fait. Surtout en général, de nouvelles règles c’est censé apporter quelque chose au football. Et en dehors des abus de Martinez qui sont exceptionnellement rares, les gardiens sont habituellement pas retors.
Cette règle c’est juste un aveu de la fifa de pas avoir su empêcher le sacre illégitime de l’argentine. Ce qui, encore une fois, vient entacher l’histoire déjà très chargée de cette institution.