Lensois.com profite de cette trêve hivernale pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2016. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Terminons cette série par le déplacement à Valenciennes en championnat, n°1 de notre classement Top.
Le match :
Un beau soleil rayonne autour du stade du Hainaut en ce samedi après-midi. L’occasion unique pour les Lensois de réaliser un gros match face à leur voisin valenciennois. Conforté par la victoire face à Orléans (4-2, 8e journée de Ligue 2), Alain Casanova aligne un onze assez semblable. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu pour les Sang et Or. Dès la 8’, Adama Guira est expulsé suite à une faute sur Eloge Enza-Yamissi, en tant que dernier défenseur. A 10 contre 11, Lens trouve les ressources et se procure un pénalty à la 11’. Kévin Fortuné le transforme et permet au Racing d’ouvrir le score. En infériorité numérique, Lens recule et Valenciennes prend confiance. Nuno Da Costa à la 31’ récompensera la domination valenciennoise en égalisant. En seconde période, Lens souffre face aux vagues mais ne rompt pas. Nicolas Douchez est d’ailleurs impérial dans les buts. Le RCL arrive tout de même à se procurer quelques occasions dangereuses sans trouver le cadre. Dans les arrêts de jeu, John Bostock effectue une magnifique ouverture en profondeur pour Benjamin Bourigeaud, le milieu formé à la Gaillette trompe Damien Perquis et offre une victoire inespérée au Racing. Au coup de sifflet final, les joueurs lensois se dirigent vers les supporters artésiens pour fêter avec eux cette belle victoire dans le derby. Une belle après-midi pour le RC Lens.
La feuille de match :
Valenciennes-RC Lens : 1-2 (1-1)
24 septembre 2016 – 15h – 9e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut – 15 323 spectateurs
Arbitre : Monsieur Rainville
Valenciennes : Perquis – Nery (Ntim, 41?), Aloé, Nestor, Nikhaté – Tameze, Enza-Yamissi, Fulgini (Butin, 71?), Roudet, (cap.), Ciss – Da Costa (Ndao, 85?).
Remplaçants : Merville (g.), Faustin.
Entraîneur : F. Hadzibegic.
RC Lens : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Cvetinovic, Scaramozzino – Autret (Koukou, 46?), Bostock, Guira, Zoubir – Fortuné (Klonaridis, 86?), Lopez (Bourigeaud, 79?).
Remplaçants : Vachoux (g.), Hafez.
Entraîneur : A. Casanova.
Buts : Da Costa (31?, sp) pour Valenciennes ; Fortuné (11? sp), Bourigeaud (93?) pour Lens.
Avertissements : Nestor (10?) à Valenciennes ; Scaramozzino (83?) à Lens.
Expulsions : Guira (8?) à Lens.