La direction du Racing Club de Lens et les groupes de supporters se sont réunis en début de semaine pour évoquer la saison de l’équipe. Une réunion prévue de longue date, mais qui intervient alors que les Sang et Or traversent une période difficile.
Will Still était présent aux côtés du président Joseph Oughourlian, ainsi que de Pierre Dréossi (directeur général), Benjamin Parrot (adjoint) et Diego Lopez (directeur sportif). L’entraîneur artésien est revenu sur ces échanges : « Ça s’est très bien passé. Il y a eu des échanges avec la direction, une conversation très ouverte et très honnête avec le président, Pierre Dréossi et Diego Lopez. J’ai aussi répondu à quelques questions sur ma situation personnelle la semaine dernière, ainsi que sur l’état de forme du groupe. C’est toujours bien de pouvoir parler ouvertement. C’était une belle initiative du club et des supporters, et c’était positif. »
«Les supporters ont aussi leur mot à dire»
Sur un sujet un peu similaire, Florian Sotoca a été interrogé sur la légère bronca qui est descendue des tribunes après le coup de sifflet final du match RC Lens-Le Havre. C’est notamment la direction qui a été pointée du doigt. « Les supporters font partie intégrante du club, a-t-il commenté. Ils ont aussi leur mot à dire, et c’est normal qu’ils réagissent à la situation. Depuis six ans, tout se passe très bien avec eux, mais après quatre défaites, c’est logique qu’ils soient mécontents. Ça fait partie du jeu.»
Tout va très bien Madame la Marquise…
Ahhh!! Quand le loup quitte la bergerie….
Ok et il y a des informations de ce qui a été dit lors de cet échange ?
MoonBloofofGold
Je pense qu’il doit déjà y en avoir sur le net et aussi la voix des sports ou du Nord.
Je suppose aussi sur certaines chaînes dédiées au RCL comme par exemple passion sangetor sur YOUTUBE.
MoonBloodGold : Ce site n’en est pas un d’informations….
Enfin si, pour être informé par SLY62 qu’il faut aller la chercher ailleurs.
Que ferait-on sans lui…?
Voila les infos que j’ai eu par un président d’association présent :
sur l’absence de WS pour raison familiale : il semblerait que l’épouse de WS était dans le coma.
D’après JO :
l’objectif europe est toujours d’actualité
Les caisses ne sont plus vides et permettent d’envisager un mercato d’été assez serin.
Le problème des droits télé est bien réel
Quelques clubs sont en grosse difficulté et il ne faut pas exclure le pire pour eux
Des affaires seront à faire sur le marché des transferts. Certains clubs vont devoir se dépouiller pour survivre.
une enveloppe d’envrion 40 millions pour le recrutement qui correspond aux ventes de Danso et Franko.
au dernier mercato, il aurait tenté Gaetan Perrin d’Auxerre mais comme l’AJA n’a pas trouvé son successeur, il n’a pas voulu laisser le club mais le racing pourrait retenter pour cet été meme si on peut croire qu’il y aurait deja un accord.
Pouille et Haise sont bien à l’origine de la masse salariale qui a explosé car JO voualit donner des primes plutot que des augmentations de salaires pour la LDC…
Je pense surtout que les droits Tv , même si effectivement il y a un réel problème,a surtout servi de prétexte pour diminuer la masse salariale mais le problème lié au droit tv ne peut pas a lui seul être le déclenchement de tout ce bordel.
Car maintenant que le club est en train de descendre au classement ,ce sont aussi les revenus des différents sponsors qui vont aussi baissé car ceux ci sont attribués en fonction du classement et des éventuels qualification européenne,en ayant agit de la sorte c’est à dire la vente des meilleurs joueurs ou presque le club c’est tiré une balle dans le pied et c’est sans compter sur les sponsors qui tournerons le dos au club car beaucoup moins de visibilité donc moin attractif , fallait il réellement en arriver là ?
Je reste sceptique quand au vrai motivation de tout cela !
Allez Lens ❤️ 💛
Idem Tony !
Merci pour vos réponses !
La terrible DNCG va frapper tellement fort cet été que l’an prochain la ligue1 va se jouer à 9 clubs. A non ce n’est pas possible il y a un contrat avec un diffuseur qu’il fait respecter. Ce sera dans le pire des cas encadrement de la masse salariale et interdiction de recruter à titre payant. Les clubs feront donc des prêts avec option d’achat obligatoire pour l’année suivante.
C est bien beau de parler ouvertement , mais c etait quoi le deal ????
On attend que les résultats reviennent comme par enchantement…..
Il est urgent d attendre c est ça le message !!!
Allez lens
Tony +1….👍 Entièrement d’accord
En tout cas personne en parle, mais le fait est, que les dirigeants accélèrent sur le dossier rachat du stade…. Une raison à demie cachée concernant les ventes urgentes de toute la défense ??
Il y a quand même une sacrée fixette sur les droits TV.
Vous pensez que le club est riche comme crésus?
Partant du principe que fin mai comme juin il n’y avait aucun accord concernant les droits TV, d’ailleurs de mémoire les négociations n’avaient même pas encore commencée.
Le manque à gagner du nouveau contrat s’ajoute à d’autres revenus de perdu pour la saison.
Ça interpelle personne que rien qu’en budget, il y a une baisse de 50M??? Rien que ça.
Et je n’ose même pas rentrer dans les détails qui me sont totalement inconnus car le RCL est une entreprise avec ses différents bilans communs aux autres.
S’y ajoute, je pense par rapports aux autres entreprises, ce sont les achats et ventes de joueurs qui brassent énormément d’argent.
Il me semble donc assez subtil d’éviter de minimiser le problème financier au simple droits TV même si de mémoire, ils représentaient 20 ou 30% du budget annuel.
Ce qui reste enorme pour un budget de 68M.
Il y aura des bonnes affaires à faire cet été, d’autres clubs plus riche que RCL sauteront sur l’occasion, j’ai du mal à croire que l’objectif de cette année soit toujours l’Europe. On repart de 0 et vu le staff directeur adjoint et directeur sportif, le taff ne sera pas bien fait , vu les derniers recrutement, ça laisse rêveur ….. Rire rire
Au delà des droits TV c’est des augmentation délirantes, des salaires à plus 100 k€ par mois à des joueurs qui n’ont pas réussi à atteindre la C1 l’année dernière wow ! Yen a qui ont la mémoire courte ??? On peut pas avoir le train de vie d’un club de C1 et finir 7eme de L1 … Forcément derrière c’est à perte. Je comprend que le boss s’en inquiète, le dépenser sans compter c’est fini, Pouille et Haise ont eu un blanc seins, ils n’ont pas réussi à renouveller l’exploit de faire top 3 avec des investissements massif, bah retour à la case départ. Autrement dit recruter un Clauss gratuit, un Badé à 300 000 euros, des joueurs à moins de 5 millions comme Medina, Kakuta, Machado, Frankowski, etc … Je vois pas l’écart. Seule chose qui me laisse perplexe… Fulgini et Thomasson toujours la avec leur gros salaire alors qu’ils ont des statistiques famélique et n’apporte rien… Moi c’est surtout ça qui m’interroge le plus. Tout le reste est plutôt logique. Mais ces 2 joueurs la c’est une véritable énigme pour ma part je ne comprend pas ce qu’ils apportent au groupe ? 2 boulets extrêmement chère pour rien..
Faudra surtout recruter de l expérience pour l ‘été…avec l enveloppe de 40 millions,on va voir si nos recruteurs vont assurés, déjà perrin ce serait une bonne affaire.
Schweppes 62400
Et ton contact n’a pas évoqué la partie où JO évoque un peu plus en détails le problème de la masse salariale associé bien sûr à ceux que nous connaissons tous…😁
Sly62: “Partant du principe que fin mai comme fin juin il n’y avait aucun accord sur les droits TV…..”
Donc, nous sommes bien d’accord sur le fait qu’avant cela, Pouille (et J.O) ne raisonnaient pas sur les mêmes trajectoires financières. Merci!
Dede62
Et donc?
Vous pouvez argumenter?
Je fais juste une remarque car vous évoquez tous les problèmes de droits TV.
Le principal problème étant la masse salariale ( et peut-être un foutage de gueule au passage mais ça ne regarde que moi).
Il y a plus qu’un fossé entre nos déclarations et autres suppositions que nous faisons tous ici et la réalité que seuls les intéressés connaissent.
Mais il est sûr qu’il y en a un qui n’a vraiment pas su mesurer la hauteur de sa trajectoire financière vu que son remplaçant paye les pots cassés en essayant de les recoller par la même occasion.
Apparemment, il a occulté bcp de données financières pour en arriver là.
Il a surtout fait tout l’inverse de ce qu’il avait dit mais il semblerait que les vrais supporters profitent des interventions récentes pour aiguiser leurs lames.
“On peut pas avoir le train de vie d’un club de C1 et finir 7eme de L1 …”
@Syl1362 l’année dernière, on a la 8ème masse salariale de Ligue 1 donc tu racontes n’importe quoi !!
Sabai
Oui et pour quel résultat?
Il a donc raison, avons-nous joué la LDC
cette saison en juin?
Pense à jetter un coup d’œil du côté de la Bretagne ainsi que chez notre voisin,pourtant un club très endetté à la base, pour voir si l’austerité sera de rigueur.
Pour ma part,je ne le pense pas car contrairement à nous, ils ont bien mieux gérer leur saison avant LDC.
Sabai
Oui c’est vrai, la saison dernière on avait la 8ème masse salariale pour la saison 2023-2024 qui était approximativement de 65M hors primes…
Mais en juin dernier, elle avait fortement augmenté en étant proche des 90M hors primes,c’est énorme et cette somme est la plus grosse dépense à prévoir pour cette saison.
Et pour les prochaines saisons puisque ça représente les salaires.
Sabai, Je sais qu’on est en désaccord mais là sans être économiste, expert comptable, les chiffres sautent aux yeux et il est facile de comprendre la situation financière en juin dernier.
Il faut prendre en compte que financièrement parlant les clubs fonctionnent bcp dans l’anticipation et la prévision.
Sans aller dans les détails financiers liés
aux entreprises que nous ne maîtrisons pas. Il est tout de même facile de comprendre les pertes financières prochaines et les manques à gagner.
Non??
En l’occurrence pour nous en juin par rapport à la saison d’avant , tu enlèves 50M de budget, pas de rentée d’argent UEFA, pas de CVC (17M à peu près), 10/12M en moins de droits TV et plus de 20M de salaires en plus à payer pour un budget previsionnel de 68M .
Pour ma part le calcul est vite fait, c’est ma façon propre façon de voir les choses ,la version simple.
Le RC Lens n’a pas le train de vie d’un club de C1 avec la 8e masse salariale de Ligue 1 ; il a donc tort. C’est factuel.
@sly62 tu te prends pour le comptable du club…arrête de sortir des chiffres non officiels
Lefebvre
En plus des c…. tu es drôle, tout un paradoxe.😆😆
Continue de supporter le RCL en surface, ça te va bien.
Tu es vraiment pathétique.
Sabai
En juin, 8ème oui mais fin Août, combien après les arrivées de Guilavogui,Diouf,Wahi,Spierings,Mendy,Aguilar,Fulgini et les augmentations de Samba, Samed???
Le bilan de la masse salariale s’effectue en fin de saison mais les salaires sont payés au moment du contrat pas la saison d’après.
Donc en septembre le train de vie du club est niveau LDC car la MS est déjà haute sans compter les primes. C’est factuel.😉