Le RC Lens compte plusieurs joueurs prêtés, en France ou à travers l’Europe. Petit tour d’horizon de leurs performances lors du week-end écoulé.

Adam Buksa :
Adam Buksa était comme d’habitude titulaire ce lundi soir à la pointe de l’attaque d’Antalyaspor. Averti à la 92′, il n’a pas marqué mais il a participé de bout en bout à la victoire 1-0 de son équipe à domicile contre Gaziantep. 6e meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations, il va tenter d’accrocher l’Europe d’ici la fin de la saison. Antalyaspor est 8e avec 38 points pris en 28 journées, à tout de même 8 longueurs du Besiktas, 4e et premier qualifié pour l’Europe.

Oscar Cortés :
Blessé aux ischios, Oscar Cortés était forfait pour le match perdu 2-1 à domicile par les Glasgow Rangers contre Motherwell. Une grosse surprise puisque le bourreau des Rangers n’est que 8e du classement. Les Rangers n’essuient pas de lourdes conséquences pour autant. Le Celtci Glasgow a raté cette occasion en or de reprendre la tête en s’inclinant 2-0 sur le terrain du Heart of Midlothian FC. Les Rangers gardent ainsi 2 points d’avance en tête du championnat après 29 journées.

Lukasz Poreba :
Se dirigeant tout droit vers un départ cet été malgré une option d’achat Lukasz Poreba est entré en jeu à la 58’ lors de la défaite 2-1 à domicile d’Hambourg contre Osnabruck (10e apparition en D2 allemande pour 2 titularisations). Le score était alors de 1-1. Une énorme désillusion pour Hambourg, battu chez lui par la lanterne rouge. L’équipe est 3e et virtuellement barragiste avec 41 points après 24 journées. Le 2e et premier accédant direct à l’élite, Kiel, est à 2 longueurs. Sankt Pauli a pris le large devant avec 48 points.

Stijn Spierings :
Titulaire dans un 3-5-2, le Néerlandais a réalisé une bonne performance et surtout une seconde période engagée pour aider Toulouse à renverser Nice au Stadium. La victoire 2-1 du TFC lui permet de prendre la 10e place avec 29 points et de s’éloigner de la zone rouge.

Julien Le Cardinal :
Il est resté sur le banc pendant toute la rencontre gagnée 1-0 à domicile par Brest contre Le Havre.  Son temps de jeu reste très faible avec 8 apparitions en Ligue 1 dont 3 comme titulaire. Brest est 2e avec 46 points avant de venir à Bollaert affronter le RC Lens.

Rémy Labeau-Lascary :
Le jeune attaquant était suspendu pour une accumulation de 3 cartons jaunes en 10 matches, alors qu’il se trouvait sur un bel élan (2 buts et 2 passes décisives). Il n’a donc pas participé au nul 1-1 de Laval à domicile contre Amiens. Le club mayennais est 3e avec 45 points à 4 longueurs d’Angers, le 2e.

Koto Camara :
Il en a terminé avec une suspension de 8 matches mais il n’était pas pour autant de la partie ce week-end lorsque Nancy s’est imposé 3-1 à domicile contre Nîmes. Il avait fait sa rentrée une semaine plus tôt en remplaçant l’ex lensois Maxence Carlier à la 62′ lors d’une défaite 3-1 à Dijon. Nancy est 4e avec 35 points, à 9 longueurs du 2e, Niort.