Le RC Lens a débuté la rencontre face à Tours de vendredi à Bollaert (2-2, 2e journée de Ligue 2) dans son habituel 3-5-2. Mais l’expulsion du défenseur Mohamed Fofana à la 28’ puis l’avantage pris par Tours en début de seconde période a engendré des réajustements.

Le Racing a ainsi fini par passer à 4 derrière, avec notamment le passage de Kenny Lala de la droite vers la gauche où il s’est montré plus à son avantage. Les entrées en jeu, comme celles d’Abdelrafik Gérard et de Kévin Fortuné, auteur de l’égalisation, ont aussi fait du bien. Alain Casanova, l’entraîneur lensois, analyse :

« Le changement de système a eu une incidence. Les minutes qui restent à la fin du match, le soutien du public qui n’a jamais failli, ont aidé aussi. Certains joueurs peuvent se libérer grâce à cela. J’ai aimé les joueurs qui sont entrés en cours de match. Il y a eu une belle animation côté gauche avec Kenny Lala et Abdellah  Zoubir. Il y a une bonne rentrée d’Abdelrafik Gérard sur le côté droit. Dès qu’il y a des joueurs qui prennent leurs responsabilités, qui sont capables sur un dribble ou sur de la vitesse de déstabiliser l’adversaire, on peut gagner des matches. »

Les Tourangeaux ont en effet été perturbé par le changement tactique. « On les a embêtés par rapport à leur système en 3-5-2. Quand ils ont changé en passant à 4 derrière, on a déjoué. Un joueur de plus sur le terrain, ça fait du bien et il fallait continuer à les gêner dans les couloirs après l’expulsion, mais dès qu’ils y ont mis 2 joueurs, nous avons reculé. » regrette Fabien Mercadal, leur entraîneur. Son expérimenté milieu offensif Bryan Bergougnoux va dans le même sens : « Nous avons travaillé sur leur 3-5-2 et nous avons eu du mal à nous adapter lorsqu’ils sont repassés à 4. Il faut être capable de le faire mais l’équipe est encore jeune. »

Propos recueillis par Mickaël Nys et Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Tours :
[L2-J2 / RC Lens-Tours (2-2)] A 10 contre 11, le Racing sauve les meubles !
[L2-J2 / RC Lens-Tours (2-2)] John Bostock, un homme dans le match
[L2-J2 / RC Lens-Tours (2-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Bollaert a rendu plusieurs hommages durant RC Lens-Tours
[L2-J2 / RC Lens-Tours (2-2)] La réaction des entraîneurs
Alain Casanova : « Loïck Landre a une sollicitation d’un club étranger »
Précisions sur les blessures de Fofana et Bourigeaud
Kévin Fortuné : « C’est magique, ça restera gravé »
Forcément beaucoup de déçus au RC Lens…
Mohamed Fofana : « Pas les débuts que j’espérais, mais j’assume »
Geoffrey Malfleury : « Ce nul, c’est frustrant »
Le RC Lens débute sur une belle affluence à Bollaert
Gervais Martel : « Les gars se sont dépouillés »
A. Casanova : « Notre salut passera par Bollaert »
Bryan Bergougnoux : « Peut-être mieux qu’un succès sans rien montrer »
Tours perturbé par la défense à 4 du RC Lens
Nicolas Douchez : « Essayer de finir premiers »
[L2-J2] Strasbourg bat Amiens, le RC Lens 9e
Bollaert domine déjà nettement les débats en L2