Le RC Lens amorce une période compliquée de son calendrier. Un rythme élevé, beaucoup de déplacements… Le premier devra être bien négocié ce samedi à Troyes (20e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo) afin d’abord la suite du planning, qui sera gérée de façon particulière, plus tranquillement. Gros plan.

Ce samedi, le RC Lens va donner à Troyes le coup d’envoi d’une partie particulièrement délicate de son calendrier. Les matches vont s’enchainer, et pas toujours dans les meilleures conditions. Après Troyes, il faudra recevoir Nice mercredi. Passe encore, même si l’adversaire ne sera pas le plus simple à aborder. Mais la suite verra les Sang et Or se déplacer 3 fois, et pas à côté : d’abord Brest le dimanche, puis Lorient en Coupe de France le jeudi et enfin Lyon le dimanche. Deux derniers matches en prime time, à 21h et 20h45, pas toujours l’horaire idéal pour la récupération.


Un programme épineux qui force le Racing à s’adapter. On aurait pu l’imaginer rester en Bretagne entre Brest et Lorient mais la programmation du match chez les Merlus au jeudi plutôt que le mercredi comme tous les autres 8e de finale de Coupe de France a amené les Lensois à sécher le retour à la Gaillette plutôt entre ce rendez-vous au Moustoir et Lyon, qui aura en prime l’avantage de bénéficier de 24 heures de récupération en plus.

Lens, modèle pour les Troyens

Les Sang et Or le savent, ils vont devoir être très rigoureux dans cette phase du calendrier : « On arrive dans une période avec plus de matches, il faut faire encore plus attention à la récupération. C’est un mois de février très chargé mais c”est ce qu’on aime, jouer des matches, même si ça aurait été mieux que ce soit plus souvent à domicile », relativise le milieu offensif Alexis Claude-Maurice. Franck Haise compte bien lui s’appuyer sur les compétence de son nouveau préparateur physique Benoît Delaval et la nutritionniste Myrétha Guibert pour optimiser la récupération et la forme de ses joueurs. Certains des moins utilisés seront même amenés à jouer en amical avec la réserve ce samedi après-midi contre celles de Troyes pour qu’ils soient prêts. Ce sera le cas du milieu polonais Lukasz Poreba.

Pour aborder cette série de la meilleure des manières, les Lensois comptent bien l’emporter à Troyes. Pas si facile face à une équipe 14e qui sent venir le danger. L’Estac vient de perdre 3 fois de suite toutes compétitions confondues et veut retrouver de la solidité après une gifle 5-1 reçue à Lille. « C’est une équipe qui est mal classée, mais ça n’empêche pas qu’ils peuvent gagner des matches. Il faut les prendre au sérieux », commente Alexis Claude-Maurice. A Troyes, le milieu Xavier Chavalerin s’attend à un gros challenge pour son équipe, comme il l’a confié en conférence de presse d’avant-match : « On voit qu’il nous manque pas mal de choses pour affronter les grosses équipes. Le coach (Patrick Kisnorbo) nous demande de faire preuve de plus d’intensité. Lens, c’est l’une des meilleures équipes du championnat. Pour moi, elle prétend au titre cette saison. Il va falloir mettre beaucoup plus d’intensité si on veut les battre. Ce qu’ils font ressemble à ce que le coach attend de nous mais pour connaitre quelques Lensois, on sait que c’est passé par beaucoup de travail ! Mais on doit aussi prendre des points face aux gros, on en a besoin » Des Troyens qui seront privés de plusieurs éléments cadres, à l’image de Florian Tardieu, Tristan Dingomé, Adil Rami (blessés), Renaud Ripart ou encore Danel Dongmo (suspendus).

Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester