Retour en 2008, le RC Lens vit une saison très compliquée en Ligue 1 mais revit en Coupe de la Ligue. En demi-finale, les Sang et Or affrontent Le Mans pour une place en finale.

Le match restera dans les annales de la compétition avec un scénario assez fou. Gervinho ouvre la marque pour les Manceaux (1-0, 22’) mais Tulio de Melo marque son camp (1-1, 36’) et permet au Racing d’égaliser. 8 minutes plus tard, Hassan Yebda donne à nouveau l’avantage au MUC (2-1, 44’) sur penalty avant l’égalisation dans le temps additionnel de la première mi-temps par Loïc Rémy (2-2, 45’+1). En début de seconde période, Aruna Dindane donne de l’espoir au RCL (2-3, 53’) tandis que Pelé contre son camp donne un avantage de 2 buts aux Artésiens (2-4, 64’). Le MUC trouvera les ressources nécessaires pour revenir au score par Matsui (3-4, 66’) et Tulio de Melo (4-4, 67’) afin d’arracher la prolongation. Cette dernière permettra au Racing de se qualifier grâce à un but de Sidi Keita dans les dernières minutes (4-5, 118’).

Interrogé sur la pire défaite de sa carrière par le quotidien L’Equipe, Tulio de Melo cite ce choc face aux Lensois : « Une défaite en demi-finales de Coupe de la Ligue contre Lens, avec Le Mans. On était tout proches de se qualifier pour une finale au Stade de France. J’égalise mais on finit par se faire éliminer pendant la prolongation. C’était cruel. »