Il faut refaire la totalité des comptes. Bien lancé en championnat, Montfermeil U17 va perdre 24 points d’ici la fin de la saison. Une pénalité qui handicape fortement l’actuel 3e de la poule B, également partagée avec le Racing Club de Lens.

Sacrée pagaille. En fin d’année dernière, le club francilien de Montfermeil s’est vu notifié d’une lourde sanction sportive et financière. La commission fédérale des règlements et contentieux, autrement dit le CFRC, a infligé sept matches perdus sur tapis vert à Montfermeil, catégorie U17. Soit un total de 24 points perdus. La cause ? La présence d’un joueur de 16 ans arrivé l’été dernier en provenance de Sierra Léone. Problème, aucun document ne prouve que le jeune mineur isolé a bien quitté son club avant d’arriver en France …  « Considérant qu’il est constaté que la demande de licence saisie pour le joueur Sesay Mohamed Gbassay par le Montfermeil FC est une demande de joueur nouveau et non une demande de transfert international. Aucun club quitté n’ayant été renseigné et aucune démarche administrative n’ayant donc été réalisée auprès d’une quelconque Fédération étrangère, de sorte que la licence délivrée à l’intéressé, enregistrée en date du 26.07.2023, est dépourvue du cachet Mutation. »

Une licence en cours au Sierra Léone

Une faute administrative qui coûte cher pour le club amateur qui se défend toutefois. Il indique que son joueur a bien joué pour le FC Kallon, sans pour autant détenir de licence. Ce à quoi la FFF a répondu après avoir interrogé son homologue du Sierra Léone. « Le joueur est enregistré en son sein, en l’occurrence en faveur du club dénommé F.C. KALLON, sous statut amateur, au titre des saisons 2021, 2022 et 2023 » 

Résultats, les rencontres suivantes : contre Drancy, Cambra, Epernay, Valenciennes, Lille Sarcelles ainsi que le Red Star sont perdues, soit 17 points retirés. Sept points de pénalités supplémentaires (un par match) sont ajoutés à la note. La licence du joueur a également été annulée, une amende de 6 000 euros a été notifiée et le secrétaire du club, âgé de 70 ans, a été suspendu….

Sur le site de la Fédération, les points n’ont pas encore été retirés. Mais pour l’heure, Montfermeil ne compterait plus 43 points mais bien 19. De quoi reléguer le club à la 12e place (sur 14). Mais il faudra rajouter trois points à tous les adversaires de Montfermeil concernés par les matches perdus.