Après quatre succès de rang, le RC Lens U19 a marqué le pas après sa défaite contre Valenciennes. Venu relativement renforcé pour disputer ce derby, le VAFC s’est imposé 2-3 en fin de rencontre. Une rencontre marquée par la blessure grave de Mattéo Escouflaire.

Il ne fallait pas arriver en retard à la Gaillette cet après-midi. Les Valenciennois, emmenés par Mamadou Kebbeh, ont pris les devants dès la 2e minute de jeu et continuent de mettre la pression sur les joueurs de Yohan Demont. Et sur un contact, le piston Matéo Escouflaire va s’écrouler au sol, de douleur (15e). Le jeune homme souffre et le match est interrompu de longues minutes. Evacué sur civière, le joueur va être transporté vers l’hôpital par les pompiers.

La nature de sa blessure n’est pas connue mais son genou est gravement touché. Difficile ensuite de s’y remettre. Après la pause, Lens va concéder un penalty, transformé dans la minute qui suit (0-2, 59e). Mais Lens fait parler l’orgueil et s’en remet à Manasse Dié puis Rayan Fofana, (68e et 79e) pour revenir et espérer une issue positive. Sauf que Valenciennes se remet à pousser, et trouve une troisième fois l’ouverture pour s’imposer (2-3, 90e). Avec cette défaite, les Sang et Or redescendent d’une place et s’installent au pied du podium. A quatre longueurs de la deuxième place, synonyme d’accession aux play-offs.

La réaction de Yohan Demont

«Ma déception, elle est avant tout pour Mattéo qui s’est blessé en début de match. Même moi, en tant que coach, tu vois un de tes joueurs souffrir comme ça, c’est dur. Pendant un temps, ensuite, c’est dur de se remettre mais dans le match mais on se doit de le faire. On a essayé de garder un peu de sérénité parce que je trouvais qu’on en manquait. Il fallait se remettre à jouer, réagir. On change aussi notre plan tactique, et puis malheureusement, on prend un 2e but. On a continué tout de même à aller chercher des choses, on est récompensé en revenant à 2-2. Je pense même qu’on est proche de passer devant. On sentait qu’on avait pris le pas sur le plan athlétique. Le 3e but est dur. Si on finissait à 2-2, après ce qu’on a vécu dans le match, ça aurait une belle récompense pour mes joueurs. Mais c’est comme ça, c’est l’apprentissage. Il reste trois matches, mathématiquement, les play-offs restent jouables. Après, on reste un club formateur, on fait des passerelles avec certains joueurs et il arrive qu’on laisse des points en route. Si on ne faisait que jouer le championnat, je pense qu’on serait déjà qualifié.»

Fiche technique

Lens-Valenciennes : 2-3 (0-1)

Buteurs : Fofana (68e et 79e) pour Lens. Kouakou (3e et 59e), Bouneb (90e) pour VAFC

Avertissements :  Baud Banaga (34e), Letellier (52e), Aouad (58e) et Cal (90e) pour Lens. Laoine (46e), Mbamba (80e) et Tsembo (90e) pour VAF.

Lens : Delplace, Sagnan (c), Dewaele, Letellier, Escouflaire (Cal 19e), Benabdelouahed, Letellier (Baude 73e), Malfoy (Dié 56e), Baud Banaga, Boua Dié, Fofana, Aouad.

Valenciennes : Obin, Dehorter, Tsembo, Kebbeh (c), Laoin, Ondoa, Samassa (Bouneb 73e), Iquioussen (Ciobanu 84e), Kouakou, Maameri, Dureux (Mbamba 75e).