C’est la bonne opération de la journée ! Le leader Montfermeil ne lâche pas grand chose en route, les joueurs de Seine-Saint-Denis se sont fait surprendre par Orléans, antépénultième du classement cet après-midi. Et dans le même temps, les Sang et Or (2e) recevaient le SM Caen (5e) à la Gaillette. Match à sens unique, succès 3-0.

Solomon Kessi était sur le terrain après son doublé avec la réserve la veille.

Et que dire de cette rencontre. Emmené par un excellent Rayan Fofana (2 buts), le RC Lens a déployé son football aux quatre coins du terrain pour mettre Caen hors de portée dans cette rencontre. Une vraie classe d’écart, les Artésiens alternent jeu court jeu long, les joueurs se trouvent les yeux fermés, on joue à 1 000 à l’heure. C’est donc assez logiquement qu’Anthony Bermont va venir concrétiser la large domination d’un but de la tête, bien servi par Kaïs Benabdelouahed (1-0, 18e). Rayan Fofana profite d’une mauvaise passe du dernier défenseur pour couper la transmission et remonter la moitié de terrain. Duel remporté, 2-0 (22e). L’écart est fait mais le même Fofana va venir appuyer là où ça fait mal, 3-0 (34e) à la pause pour les Sang et Or qui dominent les débats sans concéder grand chose. Si ce n’est cette tentative lointaine signée Milliner. Mais Boukemouche, le portier algérien du Racing plonge à la perfection pour dévier le cuir en corner.

«Les joueurs ont respecté les choses»

Escouflaire au duel.

La seconde période va se jouer sur un rythme bien plus tranquille. Solomon Kessi a cédé sa place au jeune Yannick Sidibé (16 ans). On restera à 3-0 mais cette jeune formation lensoise a livré une véritable prestation de football avant de s’emparer de la première place du classement. Coach Yohan Demont est tout logiquement un entraîneur satisfait. , il y avait de l’activité, de belles phases de jeu, on a été efficace même je pense qu’on aurait pu durcir le score. Même en 2e on est resté cohérent, les entrants aussi ont respecté les consignes. Depuis le début de saison, on essaye de mettre des choses en place. Tant lorsqu’on a la possession et surtout à la perte, pour avoir une capacité de réaction. C’est de mieux en mieux, on parvient à combler. Ca nous rend beaucoup plus solide. Il y a une belle concurrence sur le plan offensif, ça nourrit un peu les choses. Les mecs sont dans le projet, c’est bien.

Le classement

1 Lens 44p, +25
2 Montfermeil 42p, +27
3 PSG 37p, +36
4 Amiens SC 35p, +20
5 Le Havre 27p, +9
6 Caen 26p, -1
7 Valenciennes 25p, +1
8 Reims 25p, -19
9 Lille 24p, -2
10 Dunkerque 23p, -12
11 Saran 21p, -16
12 Orléans 20p, -12
13 Gonfreville 13p, -41
14 Drancy 12p, -15

Fiche technique

Lens – Caen : 3-0 (3-0)

Buteurs : Bermont (18e), Fofana (22e et 34e) pour Lens

Avertissement : Escouflaire (8e) pour Lens

Lens : Boukemouche, George, Apperry (Sagnan 63e), Mbala, Benabdelouahed, Escouflaire, Baud Banaga, Dziki (Dewaele 63e), Kessi (Sidibé 46e), Fofana (Boua Dié 63e), Bermont.

Caen : Obé, Da Silva, Lapisse, Niamke, Sangare, Agnoly, Fofana, Jeanne, Cailloce, Milliner, Tlemcani