Formé au RC Lens avant de partir très tôt pour Valence, Koba Koindredi joue depuis le début de la saison au Portugal. Il vient d’y franchir un gros cap.

Transféré l’été dernier par Valence qu’il avait rejoint alors qu’il évoluait principalement avec les U19 lensois en janvier 2019, le milieu de terrain portait jusqu’ici les couleurs d’Estoril, en première division portugaise. De plus en plus souvent titulaire sur la fin d’année 2023 et sur le début d’année 2024, (6 titularisations au total sur 11 apparitions en championnat avec Estoril), il a su attiser l’intérêt d’un grand du pays en peu de temps. C’est ainsi le Sporting Portugal, actuellement 2e du classement à deux points du Benfica Lisbonne et engagé en Ligue Europa (matches de barrage à venir contre les Young Boys de Berne), qui s’est attaché ses services en toute fin de mercato.

De la lutte pour le maintien à celle pour le titre

Le transfert de l’ancien milieu du RC Lens, qui avait effectué quelques apparitions en Liga avec Valence avant d’être en 2e division au Real Oviedo, est estimé à 4 millions d’euros pour un contrat portant jusqu’en juin 2028. Estoril, son ancien club, occupait la 13e place du classement. « C’est une fierté, un plaisir et un immense bonheur d’être ici. Jouer pour un grand club comme le Sporting Portugal était l’un de mes objectifs », a déclaré le joueur de 22 ans dans une communication du club.