Fin juin la FIFA avait officialisé un changement majeur pour la future Coupe du Monde au Qatar. En effet, l’instance avait autorisé les sélections à choisir 26 éléments.

Ce week-end, un séminaire de la FIFA avait lieu à Doha pour préparer la compétition mondiale qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre dans la péninsule arabique. Celui-ci a débouché sur une décision importante pour les joueurs sélectionnés.

Si à l’Euro 2021, les sélections avait le droit à 26 joueurs, mais ne pouvait inscrire que 23 éléments sur la feuille de match, il en sera tout autre lors de la Coupe du Monde. En effet, au Qatar, les 26 joueurs sélectionnés pourront être présents sur le banc de touche. Cela corrige donc un règlement qui avait été fortement critiqué par les sélectionneurs lors de l’Euro. Certains affirmant que l’idée d’installer 3 joueurs en tribunes contribuait à une mauvaise ambiance dans les groupes. Luis Enrique, le coach de l’Espagne, pourrait même aller plus loin. N’étant pas fan des groupes imposants, il pourrait appeler seulement 23 joueurs.

Toutefois, cela ouvre de plus grandes possibilités pour les Internationaux français. Si certains ont quasiment acquis leur billet pour la compétition mondiale comme Przemyslaw Frankowski, Adam Buksa, d’autres sont moins certains d’aller au Qatar et pourraient profiter de cette largesse offerte par la FIFA comme Jonathan Clauss (France), la future recrue Loïs Openda (Belgique), Ignatius Ganago (Cameroun) ou encore Facundo Medina (Argentine).