Le RC Lens a dû composer avec un corps arbitral passé à côté de son match dimanche pour ramener un nul 1-1 à Brest (22e journée de Ligue 1). Benoît Bastien et ses partenaires, dont Hakim Ben El Hadj à la vidéo, sont passés à côté de leur match, générant 3 erreurs qui ont tourné en faveur des Bretons.
Ex arbitre international et consultant pour L’Equipe, Saïd Ennijimi s’est exprimé sur les choix fait par le corps arbitral. Estimant lui aussi qu’il y avait bien eu 3 mauvaises décisions prises, que ce soit sur le penalty non sifflée pour un main de Belkebla, sur le but validé pour les Bretons malgré une autre faute de main en départ de l’action de Lees-Melou, qui aurait ensuite dû être selon lui expulsé pour un 2e jaune après une faute grossière sur Deiver Machado, sorti blessé au doigt et à la cuisse. Pour rappel, les cartons jaunes ne rentrent pas dans le cadre des décisions pouvant amener à une consultation de la VAR.

Ainsi pour Saïd Ennjimi, c’est surtout le but pour Brest qui représente la plus grosse erreur : « Le but aurait dû être refusé, les gens de la vidéo n’ont peut-être pas eu le temps de regarder le départ de l’action, ou alors ils ont considéré que la main n’était pas volontaire, mais cela me semble impossible car c’est clair et net. Sans cette main, il ne récupère pas le ballon. Il n’y a pas de débat. C’est l’erreur la plus lourde. » Sur le penalty, il estime que si la main n’est sans doute pas volontaire, la position n’est pas naturelle pour autant. « On a sifflé des penalties pour moins que ça », reconnait-il.
Et ça, 9 arbitres sur 10 vont le penser.
C’est juste dommage qu’ils attendent d’être à la retraite pour en parler…
Ca nous fait perdre des points ces conneries
Une chose est sure , si c’est le PSG ou l’OM contre BREST n’importe quel arbitre siffle ces 3 érreures !!!
Non
J ai une question à poser et j aimerai avoir une réponse. Est ce qu un club peut refuser d être arbitré par tel ou tel personne. Est ce que Rémi SERPAUD pourrait nous répondre. Merci
Peut-être que le RC Lens commence à géner dans ce championnat. En effet lorsque l’on regarde le classement, pratiquement tous les favoris, les grosses pointures sont là : le PSG, Marseille, Monaco et à un degré moindre Rennes et Lille qui suivent un peu plus en retrait. Même si l’ascension du club lensois n’étonne plus personne depuis son retour de Ligue 1, le fait de damer le pion aux cadors de Ligue 1 et de faire jeu égal avec eux au classement commence à en déranger plus d’un ?? Le RC Lens nous fait une saison exceptionnelle et est aux portes de l’Europe notamment de la Champion’s League, on s’apercoit qu’au fur et à mesure que je championnat avance le club est toujours là aux avant-postes et qu’il ne craque pas contrairement à ce qu’avaient prévu certains, maintenant ça suffit se disent ces gens qui voient la réussite de Lens comme une anomalie, un Lens qui fait trembler les ténors de notre championnat : Monaco, Marseille, le PSG ou encore Rennes.Tout au mieux, voir Lens classes aux alentours de la 6/7ème place conviendrait pleinement à ses détracteurs. Quelques d’arbitrage pourtant flagrants et qui posent questions, ce n’est pas ça qui va y changer quoique ce soit même le constat d’un ex arbitre international comme M.Enjimi (reconnaissant ces trois grosses erreurs d’arbitrage) dont l’avis n’est que simplement consultatif.Ce n’est pas ça qui remettra en cause l’intégrité et les compétences de l’arbitrage français. Il y a de bons arbitres en France et heureusement, ils ont droit à l’erreur comme tout le monde, ce ne sont pas des robots, des erreurs d’arbitrage il y en aura toujours (c’est humain) mais pour le coup la prestation et le manque de cohérence de l’arbitre du match Brest-Lens interrogent sérieusement.
Dans ces conditions il faudrait que les joueurs refusent de reprendre le match, tant que l’arbitre central ne consulte pas l’écran, comme à la var ils sont incompétents
C’est vraiment dommage car même si on n’a pas été flamboyant et loin s’en faut , sans cet arbitrage maison , on revient avec les 3 points.
L’arbitrage français est vraiment très moyen et l’utilisation de la VAR est à revoir complètement.
il peut y avoir une erreur dans un match mais 3 de cette ampleur , non . Combien touchent les 2 arbitres de la VAR pour ce match ?
Parait que l’arbitrage vidéo n’arrivait pas à obtenir les images .. il y avait un gros problème de popup surgissant pour acceptation des cookies à chaque demande ..
Très bon !
On est habitué. Mais pour que Haise fasse des critiques, c’est que le mal est profond.
De toute façon, on le ressent bien, nous les supporters. Et on s’en rend compte aussi au travers de certains médias. La saison est encore longue. L’équipe semble déstabilisée par les nombreux blessés. Le jeu s’est durci.
ou alors , la pub à la télé n’est peut-être pas si éloignée de la réalité ????
Salut les copains on est frustré par la tournure du match mais un jours c’est comme et demain sera autrement ,on en reparle du penalty accordé contre auxerre
Tu n’as pas tort pour Auxerre, ça avait joué en notre faveur, mais de mémoire, c’est le seul fait de cette saison. Les circonstances à notre encontre, j’en ai plus que cela en tête (et parfois on gagnait quand même donc beaucoup ont oublié, c’est sûr).
La faute sur Machado, a entraîné sa sortie sur blessure, l’arbitre dans ce cas de figure doit se poser des questions, même si il n’a pas vu, le recours à la vidéo est possible. Sur le pénalty non sifflé, on peut ne pas le siffler c’est une fois sur deux, sur le but de Brest une faute de main à la récupération du ballon c’est invalidation du but. Les rapports entre l’arbitre et la VAR sont de plus en plus complexes.
Tout à fait d’accord : il doit obligatoirement y avoir invalidation du but brestois ….Que s’est-il passé au niveau de la VAR ?
Ne chercher pas, toutes ces décisions sont mûrement réfléchis avant match et totalement volontaire
CARTON ROUGE A L ARBITRE, A LA VAR, HONTEUX POUR L ARBITRAGE FRANCAIS .
ALLEZ LENSOIS
je serai haise et fofana, je n’irai plus serrer la main de l’arbitre au début du match!
ça ne sert à rien et c’est hypocrite!
Hakim Ben el Hadj à l’assistance vidéo du match face à Brest.
Combien de match il nous a arbitré en ne sifflant ou pas en notre défaveur.
L’erreur est humaine et on peut le comprendre pour l’arbitre de champs mais la VAR!!!!….c’est pas possible en 2023 de ne pas réussir à analyser des VDO sous plusieurs angles, il y a tricherie et elhadj y est certainement pour quelque chose car là ces erreurs en notre défaveur s’accumulent depuis notre remontée!