Le RC Lens a dû composer avec un corps arbitral passé à côté de son match dimanche pour ramener un nul 1-1 à Brest (22e journée de Ligue 1). Benoît Bastien et ses partenaires, dont Hakim Ben El Hadj à la vidéo, sont passés à côté de leur match, générant 3 erreurs qui ont tourné en faveur des Bretons.

Ex arbitre international et consultant pour L’Equipe, Saïd Ennijimi s’est exprimé sur les choix fait par le corps arbitral. Estimant lui aussi qu’il y avait bien eu 3 mauvaises décisions prises, que ce soit sur le penalty non sifflée pour un main de Belkebla, sur le but validé pour les Bretons malgré une autre faute de main en départ de l’action de Lees-Melou, qui aurait ensuite dû être selon lui expulsé pour un 2e jaune après une faute grossière sur Deiver Machado, sorti blessé au doigt et à la cuisse. Pour rappel, les cartons jaunes ne rentrent pas dans le cadre des décisions pouvant amener à une consultation de la VAR.

L’ex arbitre international Saïd Ennjimi.

Ainsi pour Saïd Ennjimi, c’est surtout le but pour Brest qui représente la plus grosse erreur : « Le but aurait dû être refusé, les gens de la vidéo n’ont peut-être pas eu le temps de regarder le départ de l’action, ou alors ils ont considéré que la main n’était pas volontaire, mais cela me semble impossible car c’est clair et net. Sans cette main, il ne récupère pas le ballon. Il n’y a pas de débat. C’est l’erreur la plus lourde. » Sur le penalty, il estime que si la main n’est sans doute pas volontaire, la position n’est pas naturelle pour autant. « On a sifflé des penalties pour moins que ça », reconnait-il.