La LFP lance une nouvelle campagne contre l’homophobie à l’occasion de la 34e et dernière journée de Ligue 1, ainsi que pour la 38e journée de Ligue 2. Le slogan : « Dégageons l’homophobie ».

La promotion s’appuie sur un visuel sur lequel figurent 5 joueurs de Ligue 1, dont l’attaquant du RC Lens Florian Sotoca et le Rennais Benjamin Bourigeaud, issu de la Gaillette. Vititnha (PSG), Thijs Dallinga (Toulouse) et Khephren Thuram (Nice) sont les autres participants (voir en bas de page).

Les joueurs porteront un maillot spécial frappé d’un logo spécifique. Les badges des compétitions Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT seront quant à eux de couleur arc-en-ciel. Sur le terrain, tous les joueurs se mobiliseront avec le port d’un maillot spécial sur lequel figurera un logo spécifique et symbole de leur engagement contre l’homophobie. Par ailleurs, pour marquer l’implication totale des compétitions organisées par la LFP, les badges compétitions Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT changeront eux aussi et passeront en arc-en-ciel.  La LFP a revu sa copie par rapport aux années précédentes, alors que des joueurs avaient refusé de jouer avec leur numéro floqué en arc-en-ciel. Une décision qui n’approuveraient pas les associations SOS Homophobie et PanamBoyz&Girlz United qui se seraient désolidarisées selon L’Equipe, regrettant que l’on passe de numéros arc-en-ciel bien visibles à des petits logos.

Une vente aux enchères de maillots prévue

maillot homophobie
Fini le numéro arc-en-ciel.

« Tous les autres acteurs des matchs se mobiliseront également à l’occasion de ce week-end particulier. Les arbitres, les entraîneurs ainsi que les délégués porteront un brassard spécial, alors que l’ensemble des officiels et des journalistes seront invités à porter un pin’s », précise la LFP, alors que les drapeaux de corner seront aussi frappés de logos arc-en-ciel. D’autres dispositifs sont prévus comme une bâche contre l’homophobie dans le rond central ou des apparitions des slogans sur les panneaux lumineux. Des vidéos seront par ailleurs diffusées sur les réseaux sociaux et dans les stades alors que 3 maillots par club seront mis aux enchères pour la Licra, la Fondation pour le Sport Inclusif, Foot Ensemble et Her Game Too. Elle aura lieu sur la plateforme Matchwornshirt du 22 mai à 16h au 9 juin à 15h.