Les spectateurs présents à la Gaillette pour l’entraînement du RC Lens ont pu découvrir une petite curiosité : un appareil « lance ballons » Globus.

Celui-ci a été utilisé ce mercredi par l’entraîneur des gardiens du centre de formation Jean-Pierre Lauricella, formé à son utilisation, pour faire travailler Valentin Belon, 3e gardien du groupe professionnel. Centre, frappe… L’appareil, qui ne serait pas répandu au sein des clubs français mais bien plus dans certains grands clubs européens, a vu certaines de ses frappes être chronométrées à 140 kilomètres/heure. Le type de machine que l’on voit surtout dans le tennis ou encore le baseball. Il faisait sa première apparition lors d’un entraînement professionnel du Racing. Alain Casanova, le coach lensois, commente :

« En 1981, j’étais à l’INF Vichy et nous avions déjà une machine comme ça. Ce sont des appareils qui existent depuis plus de 30 ans qui ont été modernisés. Ce sont des machines qui font travailler les gardiens ou permettent aussi de tester les ballons. On peut faire travailler toute l’équipe, ces gardiens, attaquants, défenseurs… C’est un outil très intéressant. Il permet d’avoir une qualité très haute dans la justesse du tir, de la passe. Je ne l’ai jamais utilisé dans mes entraînements. Si je compte le faire désormais, je ne sais pas. C’était une petite surprise de la découvrir ce matin. Je savais qu’elle était ici et mise à disposition surtout des gardiens. Lorsque nous ferons du travail de finition avec les attaquants ou un peu spécifique avec les défenseurs, nous pourrions l’utiliser. »

Propos recueillis par Christophe Schaad