Le championnat 2022-2023 est arrivé à mi-parcours ce week-end. Le RC Lens a été l’acteur d’une première partie de saison de haute volée et la suite s’annonce alléchante dans le haut du classement de la Ligue 1.

Ce lundi matin, ça parle plutôt mal du Paris Saint-Germain dans les médias. Le leader vient de perdre son 2e match de la saison, le 2e en deux semaines. Pourtant, à mi-championnat, le PSG affiche un bilan à la hauteur de son standing avec 47 points pris, 15 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Rien d’infamant, d’autant plus que ses 2 échecs sont survenus sur le terrain du RC Lens, 2e au rendement historique, et de Rennes, 5e au potentiel qui peut lui permettre de prétendre lui aussi à la Ligue des Champions. Mais il se trouve que le PSG semble avoir beaucoup moins le droit à l’erreur cette saison et cela amène ses suiveurs à déjà se poser des questions…

Il faut dire qu’avec 44 points, le RC Lens dispose de 11 longueurs d’avance sur son prédécesseur de 2021-2022, Nice, alors dauphin du PSG à mi-saison. Paris, avec un point de plus que la saison dernière à la même époque, ne compte pourtant que 3 points d’avance sur Lens quand il jouissait d’un matelas confortable de 13 points sur les Aiglons il y a un an ! Et si seulement Lens était le seul caillou dans la chaussure des Parisiens… Marseille affiche également un rendement d’un niveau exceptionnel pour un 3e après 19 journées, avec 42 points. Et Rennes, le 5e (37 points), affiche 6 points de plus au compteur que Montpellier, son prédécesseur.

Des équipes qui osent et qui jouent

Mais au-delà de ces questions de points, ce que l’on a envie de retenir, c’est la manière employée par le RC Lens et Rennes pour faire tomber l’ogre parisien. On peut insister autant que l’on veut sur une contreperformance parisienne, sur l’absence de Neymar et Messi à Bollaert, sur la présence de Mbappé sur le banc au coup d’envoi à Rennes, mais le PSG est surtout tombé sur des adversaires talentueux et sans inhibition, qui n’ont jamais eu la crainte de faire preuve d’ambition dans le jeu. Peut-être que sur la durée, Lens ne pourra pas rivaliser avec Paris et son armada, mais la qualité de jeu affichée que ce soit par Lens à Bollaert ou Rennes au Roazhon Park laisse l’image d’un championnat qui évolue dans le bon sens, de plus en plus décomplexé, même si on attend encore que cela puisse se concrétiser un peu mieux sur la scène européenne.


On a vécu une première partie de saison folle et si Paris reste de loin le favori, il est plaisant de voir que le championnat n’est pas déjà plié. La lutte pour l’Europe, dans laquelle est plongée le RC Lens, sera encore plus passionnante. Comment ne pas être excité à l’idée de suivre les prochains duels entre Lensois, Marseillais, Rennais ou Monégasques dans les mois à venir aussi bien pour l’intensité de la lutte qui sévit au classement que pour la qualité des prestations de ces équipes ? Pas besoin du PSG pour s’enflammer pour une affiche. Cette Ligue 2022-2023, si elle vient à maintenir ce suspense, promet d’être l’une des plus marquantes depuis bien longtemps. Le RC Lens pourrait en être un acteur majeur. Cela en serait presque effrayant, mais après l’avoir vu échouer dans la course à l’Europe malgré un total de 62 points, on se dit que rien n’est garanti malgré un parcours exceptionnel. Comme un clin d’œil à la plus grande saison de l’histoire du club, celle de 1997-1998, le RC Lens finira à Auxerre. Bien malin celui qui peut prédire ce qu’il fêtera ou ne fêtera pas ce 3 juin 2023… Mais on a hâte de traverser le chemin qui y mène avec le Racing.