Depuis le début de la saison dernière, on s’est habitué à voir le RC Lens prendre la possession du ballon assez nettement, hormis dans des cas isolés. Ce sera peut-être moins le cas après le changement d’entraîneur, avec une philosophie potentiellement différente.

D’ailleurs, la possession de balle fut très partagée samedi, lors de la réception de Lorient (2-3, 6e journée de Ligue 2). Il faut dire que l’équipe bretonne a l’habitude de jouer également. Ainsi, selon les chiffres fournis par la LFP, la possession du RC Lens était de 49,1% contre 50,9% pour Lorient. Sur la saison, le Racing affiche une possession moyenne de 55,1% contre 56,2% pour les Merlus. Les 2 formations affichent par ailleurs de bonnes statistiques dans les transmissions, dépassant chacune les 80% de passes réussies, soit 82% pour le RC Lens et 81,3% pour Lorient. Elles ont toutes les 2 effectué le même total de passes, soit 423.

Les chiffres de la LFP illustrent à quel pont la rencontre a été équilibrée avec des statistiques proches. On constate ainsi que les 2 équipes ont aussi gagné le même nombre de ballons (120). Par ailleurs, le nombre d’occasions selon la Ligue est de 3 contre 2 pour Lorient, soit le score du match… Enfin quand le RC Lens a centré à 12 reprises, Lorient en a produit 10. Le Racing a été plus dominateur sur les corners avec 7 possibilités contre 4.