À l’occasion des 27e journée de Ligue 1 et 30e journée de Ligue 2, la Ligue de Football Professionnel va mobiliser tous les acteurs pour adresser un message clair : dégageons le racisme.

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 porteront un maillot spécial sur lequel figurera un logo spécifique qui sera le symbole de leur engagement contre le racisme. Outre les joueurs, les arbitres et les entraîneurs porteront un brassard spécial. Les officiels et les journalistes, eux, seront invités à porter un pin’s. De plus, les visuels seront également modifiés : drapeau de touche, bâche au centre du terrain, un logo tout au long des retransmissions.

Par ailleurs, la LFP a décidé, pour l’occasion, de changer les couleurs de ses logos. Une action qui a été suivie par le Racing Club de Lens.

Après ces deux journées de championnat – Ligue 1 et Ligue 2 –, une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs sera lancée à partir du mercredi 3 avril sur la plateforme MatchWornShirt. Les bénéfices de cette vente seront reversés à quatre associations de lutte contre les discriminations : la Licra, la Fondation pour le sport inclusif, Foot Ensemble et Her Game Too.