C’est une évolution attendue dans le monde de l’arbitrage, et notamment par Franck Haise, entraîneur du RC Lens : la sonorisation des arbitres de Ligue 1.

Le président de la commission fédérale des arbitres Eric Borghini le confirme pour le quotidien L’Equipe : la FIFA a donné son aval pour que le football français puisse expérimenter la sonorisation des arbitres que les joueurs et le public puissent avoir des explications sur les décisions après consultation de la VAR lors d’actions litigieuses. Toujours selon le quotidien, les premiers tests pourraient avoir lieu dès cette saison lors des play-offs de la D1 Arkema, dans le monde du football féminin. Pour la Ligue 1, ça ne serait sans doute pas avant la saison prochaine, alors qu’il faudra mettre en place les moyens techniques nécessaires à cette expérimentation.

En attendant plus ?

samba arbitre millot reims lens 180224

A noter que du côté de la commission fédérale des arbitres, on se montre favorable à l’idée qu’à terme, la sonorisation devienne permanente plutôt qu’utiliser dans le cadre précis d’une consultation de la VAR après des actions très litigieuses. Très récemment, une décision de Benoît Millot qui avait refusé de changer un jaune attribué à Joseph Okumu en rouge après une faute grossière et dangereuse sur Przemyslaw Frankowski lors du dernier Reims-RC Lens (1-1) avait suscité une énorme incompréhension.