Le RC Lens est depuis longtemps très proche de la ville d’Avion. Et pour cause, il y a installé son centre d’entraînement de la Gaillette-Gervais Martel, inauguré en 2002. Mais le club utilise aussi le stade Blin d’Avion pour des matches de sa réserve, des féminines ou certains entraînements des pros masculins.
Ces derniers jours, le club et la commune ont signé une convention portant jusqu’en 2046. Celle-ci prévoit notamment la mise à disposition du stade François-Blin pour les Sang et Or. Lors de la saison à venir, la pelouse accueillera les matches de Youth League en plus de ceux des féminines et de la réserve. L’équipe fanion du RC Lens l’utilisera aussi pour des matches amicaux au cours de ces 20 prochaines années.
Une cohabitation va se poursuivre avec le CS Avion, qui reste prioritaire
La Ville d’Avion reste la deuxième maison du Racing 🤝
Implanté sur la commune depuis 2002 à travers La Gaillette Gervais Martel, le Racing annonce la signature d’une convention longue durée avec la Ville d’Avion pour la mise à disposition du stade François Blin jusqu’en 2046.
— Racing Club de Lens (@RCLens) July 3, 2026
Dans son communiqué, le RC Lens précise que le club local du CS Avion n’a pas été oublié : « Essentielle dans le fonctionnement du RC Lens, cette convention a été pensée dans le respect des intérêts du CS Avion, qui demeure ainsi le club hôte du stade François Blin. En ce sens, le club avionnais conserve une priorité sur l’utilisation de l’enceinte. »